410 fans | Vote

#116 : Betty

 

Après des retrouvailles remplies d'émotion avec sa mère, Veronica est engagée pour retrouver la mascotte du lycée de Neptune, Polly le perroquet. Il aurait apparemment été kidnappé par l'école rivale la veille d'un match important de basket entre les deux équipes.

Pendant ce temps, les soupçons de Veronica sur la famille Kane s'accentuent. Elle tente d'accéder aux cassettes  d'interrogatoire des époux Kane dans le coffre de son père.

Popularité


4.21 - 14 votes

Titre VO
Betty and Veronica

Titre VF
Betty

Première diffusion
29.03.2005

Première diffusion en France
13.03.2007

Plus de détails

Maison des Mars : Veronica entre précipitamment dans sa chambre. Elle scrute chaque recoin de la pièce. Elle fouille de partout. Veronica vient de retrouver sa mère et elle doute que Clarence Wiedman l’ait par hasard retrouvée le même jour qu’elle. Veronica vide ses tiroirs mais elle ne trouve rien. Elle semble désespérée. Puis son regard s’arrête sur une boîte en carton jetée dans sa poubelle. Elle avait reçu un taille-crayon en guise de cadeau de la part d’une association pour la protection de la faune. Veronica attrape le taille-crayon et le casse sur son bureau. Elle trouve un micro à l’intérieur. Clarence Wiedman l’a sûrement entendu réserver un billet pour Barstow et c’est pour ça qu’elle l’a vu là-bas. 

Flash-back
 : Veronica est dans le restaurant à Barstow avec sa mère. Elle voit le reflet de Clarence Wiedman dans un miroir. Il savait que Veronica et sa mère étaient en contact. Lianne prend son sac et tout en disant à Veronica qu’elle va bien, elle tente de sortir du restaurant. Mais sa fille la fait asseoir à une table. Lianne veut que Veronica parte. Cette dernière s’assoit à côté d’elle en lui disant qu’elle la cherche partout depuis un an et qu’elle n’a pas du tout l’intention de partir. Elle prend sa mère dans ses bras. Lianne lui dit qu’elle lui a beaucoup manqué. Lianne lui dit que tout va mal, et que Veronica ne devrait pas être ici. Veronica, émue, lui dit qu’elle non plus n’a rien à faire dans cet endroit. Lianne pleure en disant qu’elle n’arrive pas à protéger sa propre fille. Veronica la réconforte en lui disant que ça va aller, que tout finira par s’arranger. Elle commande du café à la serveuse. Sa mère la regarde en souriant.  

Retour au présent dans la chambre de Veronica : celle-ci a toujours le micro dans la main. Elle le pose sur son bureau puis prend une statuette et se prépare à écraser le micro. Elle espère que Clarence Wiedman écoute en ce moment même ! Mais au dernier moment, elle repose la statuette, et se dit qu’en fait, elle préfère que Clarence continue d’écouter ce qu’elle dit… Elle repose le micro dans le taille crayon et installe celui-ci sur son bureau.   


Neptune High – gymnase
 : Wallace vient de marquer un panier. Il se félicite lui-même pour ce beau point. Il joue en duel contre Jack, un  de ses coéquipiers de l’équipe de Neptune. Wallace le bat très facilement. Veronica est assise contre un mur du gymnase et dit à Wallace que s’il a besoin de compliments, elle peut l’attendre.   


Neptune High – couloir
 : Veronica et Wallace avancent côte à côte dans le couloir. Plein de personnes saluent Wallace par des accolades en tous genres. Veronica sourit et lui dit que tout le monde l’adore. Une fille passe devant Wallace et lui dit bonjour. Veronica demande qui c’est. Wallace lui donne son nom et lui explique qu’elle ne voit pas assez de monde. Veronica fait l’étonnée, en disant que c’est ça son problème. Wallace lui explique que le lycée est plein de crétins mais aussi de gens cool. Au moment où Wallace lui dit que la situation est peut-être moins moche qu’elle ne le croit, ils tombent sur Duncan et Meg se tenant la main. Veronica change de direction en disant qu’ils sont mignons. Elle s’apprête à ouvrir son casier quand quelqu’un lui tape sur l’épaule. C’est Clemmons, le principal, qui lui demande de venir tout de suite dans son bureau. Veronica sourit et dit à Wallace qu’elle adore cette école.  


Neptune – High : bureau du principal Clemmons : Le principal annonce à Veronica que Polly a disparu. Veronica lui demande si elle a vraiment disparu ou si elle est morte…mais la mascotte de l’équipe de basket a réellement disparu ! Veronica pense que Clemmons croit que c’est elle qui l’a volée. Elle demande à Clemmons si elle va être renvoyée. Clemmons lui dit qu’il ne l’a jamais accusée de quoi que ce soit. En réalité, le principal veut que Veronica l’aide à retrouver Polly. Veronica reste sans voix face à la requête du principal !  


Générique
  


Neptune – High : bureau du principal Clemmons 
: Le principal explique à Veronica qu’il existe une rivalité entre Neptune High et  Pan High. Il craint que la situation ne se gatte si tout cela n’est pas résolu rapidement et discrètement. Clemmons explique à Veronica qu’il a remarqué qu’elle avait un certain talent pour mener les enquêtes. Veronica lui annonce que ça va lui coûter une petite fortune. Clemmons demande des détails. Veronica énonce alors sa liste : une lettre de recommandation écrite par Veronica à signer, une place de parking, et un autre emplacement de casier. Après quelques négociations, Veronica obtient la signature pour sa lettre, un nouveau casier et deux absences tolérées. Ils se serrent la main et Clemmons précise à Veronica que cette affaire doit rester secrète. Veronica sort du bureau du principal.   


Neptune High – couloir
 : Wallace est félicité par des lycéens, pendant que Veronica range ses affaires dans son nouveau casier, juste à côté de celui de Wallace. Jack arrive et dit à Wallace que leur perroquet a été volé par des élèves de Pan High. Veronica demande à Wallace si cela a une réelle importance pour lui. Il explique alors qu’il a bien sympathisé avec la mascotte. Il dit à Veronica qu’il est heureux qu’elle ait son casier  à côté du sien. Il lui explique qu’il a trouvé des gâteaux dans son casier ce matin. Cette nouvelle popularité lui plaît énormément. Veronica ironise en disant qu’elle aurait du faire du basket ! Duncan et Meg arrivent en face d’eux. Duncan félicite Wallace pour son superbe match. Meg demande à Veronica si elle s’est fait couper les cheveux. Mais Veronica fait un blocage sur les mains enlacées de Meg et Duncan. Elle répond qu’au contraire, elle laisse pousser ses cheveux. Meg qui sent que Veronica est gênée, lâche la main de Duncan et lui dit que ça lui va très bien. Duncan et Meg s’éloignent. Plusieurs joueurs de l’équipe passe devant eux et demandent à Wallace s’il va venir. Wallace dit qu’il aurait aimé manger avec les gars de son équipe et propose à Veronica de venir manger avec eux. Celle-ci le remercie mais elle lui explique qu’elle a des choses à faire.   


Pan High – entrée extérieure
 : Veronica arrive à Pan High. Elle a adopté un look de fille bien sage. Pan High n’est qu’à vingt kilomètres de Neptune et pourtant c’est un lycée très différent : aucun gosse de riche à l’horizon.   


Pan High – cafétéria
 : Veronica avance avec son plateau repas. Elle fait mine de chercher une place. Elle avance vers la table des joueurs de l’équipe de basket. Un des joueurs lui dit qu’ils ont de la place à leur table. Veronica se retourne, lui sourit et s’assoit. Le garçon, Richie, lui explique qu’elle s’est assise au bon endroit. Il lui présente les personnes assises à la table. Veronica dit à tout le monde qu’elle s’appelle Betty et explique qu’elle adore supporter les joueurs de basket. Richie annonce à toute la table qu’il a entendu dire que quelqu’un avait volé le perroquet de l’équipe de Neptune. L’ensemble de la table semble se réjouir. Richie dit qu’il félicite celui qui a fait ça, car il trouve que l’équipe de Neptune est nulle. Chaque année, ils les battent. Mais un des élèves de la table dit que cette année, la victoire risque d’être plus difficile à remporter, car il trouve que Wallace Fennel joue vraiment très bien. Soudain, un garçon arrive en courant en disant à Richie que des personnes de Neptune ont volé leur mascotte Billy (un bouc).   


Commissariat de Neptune
 : Veronica continue son enquête sur Lili. Veronica explique que ce jour-là, le sheriff Lamb est à la pêche. Elle se sert un café.  

Flash- back
 : La serveuse du restaurant de Barstow verse un café à Veronica et à Lianne. Cette dernière dit à sa fille qu’elle n’aurait pas voulu qu’elle la voit dans cet état. Veronica raconte à sa mère que la veille, elle était à une soirée «années 80». Lianne lui demande si elle s’est amusée. Veronica regarde sa mère et lui dit qu’elle est au courant pour sa relation avec Jake Kane. Le sourire de Lianne s’efface instantanément. Veronica veut savoir si elle avait vraiment des sentiments pour lui, et surtout si ça a influencé l’enquête de Keith sur le meurtre de Lili. Lianne lui dit qu’elle sait que Jake est innocent car elle était avec lui dans une chambre d’hôtel au moment du meurtre. Veronica, les larmes aux yeux, reste sans voix.  

Retour au présent
 : Veronica est plongée dans ses pensées, quand Léo arrive derrière elle et lui dit que dans ses rêves, il espère être son chevalier servant. Veronica retrouve le sourire et se retourne. Elle demande à Léo de lui rendre un énorme service : lui faire passer les enregistrements des interrogatoires sur la mort de Lili !  


Mars Investigations
 : Keith dit à Veronica que la banque a appelé pour dire qu’elle était à découvert. Il pensait qu’elle faisait des économies pour l’université. Son père lui demande si elle a un problème, mais Veronica lui dit qu’elle ne lui cache rien.  

Flash- back
 : Veronica est en colère contre sa mère. Elle ne supporte pas l’idée qu’elle ait eu une relation avec Jake Kane. Sa mère lui dit que le jour de la mort de Lili, elle voulait juste parler à Jake. Veronica ne comprend pas et sa mère lui répond que les choses ne sont pas simples à expliquer. Veronica lui répond qu’elle les a abandonnés, alors qu’elle a le droit à une petite explication. Lianne explique que Céleste Kane (la femme de Jake) voulait mettre au courant Veronica au sujet de la relation entre sa mère et Jake. Lianne a demandé à Jake de convaincre sa femme de laisser Veronica tranquille. 

Retour au présent
 : Veronica est toujours au bureau. Elle a le regard très triste.   



Pan High – cafétéria 
: Richie est en colère. Il dit à Betty (Veronica) que Zeke, un des lycéens de Pan High) a parié 200 dollars sur l’équipe de Neptune. Zeke explique que l’équipe de Neptune a plus la cote dans les paris. Il dit également qu’il n’est pas le seul à parier sur Neptune. Un garçon prend les paris sur une aire d’autoroute, et d’après Zeke, beaucoup de personnes parient sur Neptune.

   

Tout à coup, tout le monde se met à applaudir un garçon nommé Wilson. Richie demande pourquoi tout le monde l’acclame. Zeke l’informe que c’est lui qui a volé la mascotte de Neptune. Veronica regarde Wilson avec un sourire de satisfaction.

Un moment après, un élève apporte un gros paquet cadeau au milieu de la cafétéria. A l’intérieur se trouve la cloche du bouc. Les élèves de Pan High pensent qu’ils ont enterrés Billy !

  


Pan High – couloir extérieur
 : Veronica court après Wilson. Elle lui demande si elle peut voir le perroquet. Il lui montre la photo qu’il a prise avec Polly. Veronica lui demande comment il a fait pour voler le perroquet. Il lui explique qu’il est entré là-bas en se faisant passer pour un élève de Neptune. Veronica lui dit en riant que c’était une très bonne idée. Elle lui demande s’il veut bien l’accompagner à l’aire d’autoroute numéro 15. Wilson accepte et s’en va. Veronica compose alors le code du casier de Wilson (elle l’a observé juste avant) et l’ouvre. Elle prend le téléphone de Wilson et appelle quelqu’un. Elle dit à son interlocuteur qu’elle va lui envoyer une photo. Elle lui demande s’il connaît l’aire d’autoroute numéro 15. La personne au bout du fil semble connaître.

  


Aire d’autoroute numéro 15
 : Beaucoup de voitures sont garées. Wilson arrive. Il cherche quelqu’un. Mais Weevil le surprend et menace de le frapper s’il ne lui dit pas où est le perroquet. Wilson avoue que ce n’est pas lui qui l’a volé. Le perroquet sur la photo n’est pas Polly. Wilson voulait devenir populaire. Weevil lui dit de s’en aller. Celui-ci part avec sa voiture. Veronica sort alors de derrière une voiture.

Un lycéen arrive et demande à Weevil si c’est bien lui qui tient les paris. Le gars parie 100 dollars sur Neptune et dit bonjour à Betty…ce qui surprend Weevil !

  


Mars Investigations
 : Veronica arrive au bureau. Elle se couche sur le canapé. Elle repense à sa mère.

 

Flash- back : Lianne sucre son café. Elle tremble. Veronica conseille à sa mère de manger quelque chose. Lianne lui dit que ça ne suffira pas. Elle a besoin d’alcool. Mais Veronica refuse que sa mère boive. Elle veut savoir ce que Jake Kane lui a dit après qu’elle lui ait parlé de Céleste. Lianne se lève, mais Veronica la suit. Elle insiste et veut savoir ce qui s’est passé. Lianne avoue alors qu’elle a menacé Jake de faire un test de paternité à Veronica !

Veronica est sous le choc. La voix pleine de sanglots, elle demande à sa mère, si elle est sûre que Jake Kane est son père.  Mais Lianne lui répond qu’elle n’en sait rien. Lianne se met à pleurer elle aussi.

 

Retour au présent : Veronica est toujours allongée sur le canapé, quand Léo frappe à la porte. Il lui amène un cadeau : les enregistrements des interrogatoires sur le meurtre de Lili. Veronica le remercie, mais Léo pense qu’il a le droit à plus que ça : il l’invite au restaurant.

Veronica accepte et l’interroge sur les paris sportifs.

  

Neptune High – cafétéria extérieure : Veronica mange à la table des joueurs de basket de Neptune. Wallace est à côté d’elle. Soudain, il prend tous les aliments sur la table et quitte la cafétéria. Veronica, surprise, le regarde partir.

Wallace avance quand soudain il se retourne….Veronica est derrière lui ! Elle lui dit qu’elle veut savoir où il va avec toute cette nourriture. Wallace l’emmène alors vers un van. A l’intérieur, se trouve Billy, la mascotte de Pan High ! Wallace avoue que c’est son coéquipier, Jak,e qui a eu cette idée.

  


Neptune High – salle informatique
 : Duncan donne à Veronica toutes les lettres qu’il a reçues en réaction à l’enlèvement de Polly. Une fille arrive et leur donne une autre lettre dans laquelle l’enlèvement du perroquet est félicité : cette lettre provient d’un comité de défense des animaux. Ils estiment que Polly était séquestré par l’équipe de basket.

  

Maison des Mars : Veronica prépare des gâteaux. Elle a des écouteurs sur les oreilles : elle écoute les interrogatoires.

 

Flash- back: Keith interroge Jake Kane au commissariat. Celui-ci indique qu’au moment du meurtre, il était avec Céleste, sa femme, à l’hôtel. Keith demande des détails à Jake sur ce qu’ils ont fait à l’hôtel.

 

Retour au présent : Wallace est sur le pas de la porte des Mars. Il regarde Veronica faire ses gâteaux. Il en goûte un et reconnaît le goût des gâteaux qu’il avait dans son casier. Il se rend compte que c’est Veronica qui les lui avait préparés. Veronica lui demande un petit service : déposer une plante dans le bureau de Clarence Wiedman (la mère de Wallace travaille aussi pour les logiciels Kane). Wallace s’en va.

Veronica se prépare pour sa soirée avec Léo. Elle écoute encore les interrogatoires. Cette fois c’est Céleste qui est au commissariat.

 

Flash- back : Céleste ne comprend pas pourquoi Keith ne l’a pas interrogée en même temps que son mari. Keith lui pose des questions sur ce qu’elle a fait avec son mari à l’hôtel le jour du meurtre de Lili. Mais certains détails ne collent pas entre la déposition de Jake et celle de sa femme.

 

Retour au présent : Keith arrive derrière Veronica. Il lui dit que son ami est arrivé.

  


Restaurant – Neptune
 : Veronica et Léo entrent dans le restaurant. Ils s’embrassent avant de rejoindre leur table. Soudain, quelqu’un appelle Veronica. C’est Meg. Elle est venue dîner avec Duncan, Céleste et Jake Kane. Veronica est très mal à l’aise. Duncan et Meg le sont également. Après avoir fait les présentations, Veronica s’assoit. Léo lui demande si elle veut aller ailleurs, mais elle lui répond que ça va aller. Veronica n’arrive pourtant pas à décrocher son regard du couple Kane.

 

Flash- back : Veronica et Lianne sont adossées au mur du restaurant de Barstow. Lianne explique à Veronica que le jour de la mort de Lili, elle était avec Jake. Céleste a débarqué dans la chambre d’hôtel comme une furie, et Lianne les a laissés tous les deux. Elle a croisé Céleste, qui partait de l’hôtel, une quinzaine de minutes plus tard.

Veronica pense alors que Céleste aurait perdu son alibi au moment de la mort de sa fille, si Lianne avait parlé de ce qu’elle avait vu. Alors, elle a certainement voulu faire pression sur Lianne en lui envoyant des photos de Veronica avec la cible sur son visage.

  

Neptune High – salle de cour : Veronica se dirige vers un groupe de fille appartenant au comité de protection des animaux. Elle les questionne sur l’enlèvement de Polly, mais elle est interrompue par un reportage à la télévision. On voit Polly dans sa cage et un homme masqué à côté qui souhaite bonne chance à l’équipe de Neptune pour le match contre Pan High. Il annonce que si Wallace joue pour le match, alors Polly mourra.

  


Neptune High – cafétéria extérieure
 : Veronica avance vers Weevil. Elle lui dit qu’elle sait que c’est lui qui a volé Polly. Il prend les paris pour l’équipe de Neptune qui est grande favorite alors qu’il est certain que Wallace (qui est le meilleur de l’équipe), ne jouera pas. Mais il lui dit que ce n’est pas lui, et que si ça avait été lui, il ne l’aurait pas aidé à retrouver Polly.

 


Neptune High – couloir
 : Wallace est totalement abattu. Il est assis par terre, contre les casiers. Veronica s’assoit à côté de lui. Wallace explique que tous les joueurs de l’équipe veulent qu’il joue. Mais il refuse de jouer si ça coûte la vie à Polly. Veronica lui demande si ça lui ferait plaisir si elle ramenait le bouc à Pan High. Wallace est d’accord.

  


Neptune High – salle informatique
 : Veronica demande à Meg comment son journal télévisé a été interrompu par la vidéo du kidnappeur de Polly. Meg dit qu’elle n’en sait rien, car les vidéos étaient prêtes de la veille. Meg dit à Veronica qu’elle ne veut pas qu’elles s’éloignent l’une de l’autre. Elle veut rester son amie. Elles regardent alors ensemble la vidéo pirate : en zoomant sur l’image, elle découvre le nombre 13 sur la chaussure de l’homme masqué. Veronica regarde Meg et sourit.

  


Neptune High- couloir
 : C’est le soir du match et tout le monde attend dans le couloir, y compris monsieur Clemmons. Veronica arrive alors avec Polly dans une main, et Billy dans l’autre. Clemmons n’en croit pas ses yeux. Tout le monde l’applaudit (ceux de Neptune l’appelant Veronica et ceux de Pan High l’appelant Betty).

Veronica rend les mascottes et va parler à Richie. Elle lui dit que c’est un type adorable. Mais elle lui souhaite bonne chance, car Wallace Fennel est un excellent joueur. Richie ne comprend pas vraiment ce qu’elle lui dit.

L’équipe de Neptune arrive. Wallace n’est pas en tenue. Veronica lui conseille de s’échauffer, puis se dirige vers Jake, qui porte le numéro 13. C’est lui qui a volé Polly, pour empêcher Wallace de jouer et prendre sa place dans l’équipe. Ce qui lui permet de contrôler le score des matchs et ainsi faire perdre son équipe, mais gagner beaucoup d’argent, puisqu’il est l’une des seules personnes à avoir parier contre Neptune. Le principal emmène Jack.

Wallace regarde Veronica qui lui fait un clin d’œil. L’équipe entre dans le gymnase. Veronica hésite et finit par rentrer elle aussi dans le gymnase pour supporter son ami.

  


Maison des Mars
 : Veronica est dans sa chambre. Elle regarde son chéquier. Elle n’a plus aucune économie sur son compte. Elle espère que ça en valait la peine.

 

Flash- back : Veronica est avec sa mère dans un centre de désintoxication. Elle fait un chèque au centre. Sa mère ne veut pas qu’elle dépense tout son argent pour elle. Elle lui dit qu’elle va s’en sortir toute seule. Mais Veronica lui dit qu’elle veut qu’elle revienne à la maison. Sa mère accepte alors de se faire soigner dans ce centre.

 

Retour au présent : Veronica essuie ses larmes. Puis elle appelle son père. Keith entre et lui parle du match victorieux de Wallace.

Veronica demande à son père pour quelle raison Abel Koontz aurait-il pu avouer le meurtre. Keith lui dit qu’il a fait ça pour une grosse somme d’argent ; sûrement pour quelqu’un d’autre, puisque lui-même ne peut pas en profiter. Keith sort de la chambre. Veronica prend le micro sur son bureau et continue à faire comme si son père était toujours là. Elle dit alors qu’elle croit avoir découvert qui va hériter de l’argent qu’a touché Koontz pour ses aveux.

Veronica veut savoir si Wallace a bien livré la plante dans le bureau de Clarence Wiedman. Elle a une oreillette et entend Clarence dire à sa secrétaire d’appeler Amélia Delongpré. Veronica recherche alors sur Internet le lien entre Abel Koontz et cette femme. Elle découvre alors que Abel Koontz a une fille.

 

écrit par papouche71

DANS LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS:

Veronica observe de sa voiture Jake Kane rentre dans une chambre de l'hôtel Camelot.
Veronica et Keith discutent dans la cuisine.

VERONICA: Que crois-tu que maman faisait à l'hôtel Camelot avec Jake Kane?
KEITH: Veronica. S'il te plaît.

Leo et Veronica sont au commissariat.

LEO: Je suis au courant pour ton père et pour l'enquête.
VERONICA: Je t'arrête! Lilly Kane était ma meilleure amie.
LEO: Un type a avoué l'avoir tué.

On voit Abel Koontz en prison face à Veronica.

VERONICA: Vous êtes à l'article de la mort. Vous n'avez pas tué Lilly Kane. Vous n'êtes qu'un bouc émissaire.

Retour au commaissariat.

VERONICA: Le chef de la sécurité des logiciels Kane est l'auteur du coup de fil qui a permis qu'Abel Koontz soit arrêté!

Neptune High, pendant les préparatifs du bal.

MEG: Je crois que j'ai un admirateur secret.

Pendant le bal, Veronica et Meg se regardent, derrière celle-ci on voit apparaître Duncan, l'admirateur en question.

VERONICA (voix off): Les histoires d'amour finissent mal en général.

Veronica gare sa voiture et entre dans un bar. Elle rejoint sa mère assise au bar.

VERONICA: Maman.

Toujours dans le bar, Veronica se retourne et voit Clarence Wiedman.

L'ÉPISODE

Veronica arrive chamboulée dans sa chambre. Elle tourne en rond, cherche quelque chose, partout dans sa chambre.

VERONICA (voix off): J'ai recherché ma mère pendant pratiquement un an. Je doute fort que Clarence Wiedman ait réussi à la retrouver le même jour que moi. [Elle fouille sa chambre de fond en comble.] Il ne savait pas où la trouver. Il savait juste où me trouver. [Elle a mis le bazar dans la pièce. Elle s'arrête un moment et regarde la poubelle. Elle en retire un boîte qu'elle observe un moment. Elle regarde les bas.] Bien que je n'ai jamais fait de don à l'Alliance pour la Protection de la Faune, j'ai gardé le taille-crayon qu'ils ont envoyé. [On voit le taille-crayon en forme de panda sur son bureau. Elle l'attrape vite, essaye de l'ouvrir puis le casse. Elle y trouve un micro.] Wiedman écoutait quand j'ai réservé mon billet pour Barstow. J'aurais dû partir directement après le bal mais je ne voulais pas que ma mère me voit fringuée comme je l'étais alors que c'était la première fois qu'elle me revoyait en un an. Ca me paraîssait important. [Elle retire le micro de la tête du panda.]

Flash-back: Veronica est au bar avec sa mère. Celle-ci essaye de s'en aller, Veronica la retient. Elle aperçoit Clarence Wiedman.

VERONICA: Je sais qui nous fait ça maman, je sais qui nous faisait chanter!

VERONICA (voix off): Il m'avait forcément vu. Il savait qu'on était en contact.

Clarence Wiedman sort du bar, Lianne attrape son sac et se cogne dans une chaise.

LIANNE: [trébuchant] Je vais bien, je vais bien, je vais bien. Chérie, s'il te plaît va t'en! Va t'en, mon coeur, je t'en prie.

Veronica aida Lianne s'asseoir puis s'assit en face de sa mère.

VERONICA: Je te cherche partout depuis un an. [Elle s'approche de sa mère et la prend dans ses bras.] Je n'ai pas l'intention de repartir.
LIANNE: [pleurant] Oh, chérie, tu m'as tellement manquée![se retirant] Mais tout va mal. Ca ne fait qu'empirer, tu ne devrais pas être ici.
VERONICA: Pas plus que toi.
LIANNE: J'ai beau essayer mais je n'arrive pas à te protéger. Ca m'angoisse. C'est trop dur, j'y arrive pas.

Lianne s'effondre dans les bras de Veronica.

VERONICA: [à la serveuse] On pourrait avoir du café s'il vous plaît? [à sa mère] Ca va aller. [Elle la redresse.] Maman, maman, ça va aller, tout finira par s'arranger.

Elle se sourient. Fin du flash-back. Veronica observe toujours le micro. Elle le dépose sur la table, prend une statuette mais elle hésite.

VERONICA (voix off): Clarence Wiedman écoutait quand j'ai réservé mon vol pour Barstow hier matin et tout ce que j'espère, c'est qu'il écoute maintenant. En fin de compte, je veux qu'il continue d'écouter.

Elle remet le micro dans le panda.
Gymnase de Neptune, un ballon de basket est en vol et atterit dans le panier. C'est Wallace qui l'a lançé. Jack, un autre, joueur lui apporte la balle. Ils jouent l'un contre l'autre.

WALLACE: Ouais, ça c'était super joli. Respecte le sauteur, Jack. Respecte-le à deux points ou à trois, il sait tirer.
JACK: Faut que t'en profites, ça va pas durer.
WALLACE: Prêt à suivre les opportunités. [Il drible la balle, réussit à passe à côté de Jack, tire au panier et marque.] T'as encore des progrès à faire!

Derrière lui, on voit Veronica assise par terre, son portable à la main.

VERONICA: Si t'as encore besoin de te congratuler, je peux t'attendre.

Wallace sourit et cogne son point contre celui de Jack.

WALLACE: Ouais, c'était génial.

Veronica et Wallace marchent dans un couloir du lycée.

GARCON1: Hey, salut mec!
WALLACE: Wouhou!

Ils se tapent dans les mains.

GARCON2: Hey, ça va Wallace ?
WALLACE: Super match, hein!
GARCON3: T'es le meilleur!

Ils se disent bonjour d'une façon particuliaire.

VERONICA: Je t'adore! Tout le monde t'adore, c'est fou!

Une fille arrive dans l'autres sens et regarde Wallace intensément.

NADINE: Salut Wallace!

Wallace se retourne pour la regarder.

WALLACE: Salut.
VERONICA: C'est qui cette nana?
WALLACE: Nadine ? Elle est dans notre classe. Tu ne fréquentes pas assez de monde, c'est ça ton problème.
VERONICA: [faisant semblant d'être choquée] Attends. C'est ça mon problème?
WALLACE: Ouais, même si les gens n'ont jamais été super chouette avec toi.
VERONICA: On dirait que monsieur est doué pour les euphémismes.
WALLACE: Je voulais seulement dire que...

Un garçon lui rentre dedans pour rigoler. Wallace fait la même chose.

WALLACE: Y a des crétins mais aussi plein de gens plutôt cool. C'est peut-être moins moche que tu le crois.

Ils passent à côté de Meg et Duncan qui se tiennent contre les casiers, main dans la main. Duncan joue avec les cheveux de Meg, ils sont très proches. Veronica ne semble pas heureuse de les voir.

VERONICA: Ils sont mignons.

Elle va à son casier. Quelqu'un tapotte son épaule.

CLEMMONS: Veronica. Dans mon bureau. Sur le champ.
VERONICA: J'adore ce lycée.

Bureau de Clemmons.

CLEMMONS: [fermant la porte] Quand on est arrivé ce matin, on a vu que Polly avait disparu.
VERONICA: Disparu ou [elle passe son doigt sur son cou en signe de mort] ugh ?
CLEMMONS: [il passe derrière son bureau] Disparu !
VERONICA: Quelqu'un a volé notre mascotte ?

Clemmons fait les cent pas derrière son bureau.

VERONICA: Bon, allons droit au but. Vous [imitant les guillemets] savez que c'est moi et je sais que c'est pas moi. Résultat je suis renvoyée ou expulsée ou [?]
CLEMMONS: Excusez-moi?
VERONICA: Je n'ai pas volé Polly!
CLEMMONS: Je ne vous ai pas accusé! Je veux seulement vous demander de l'aide. [se penchant vers elle] Retrouvez notre perroquet.

Veronica n'en croit pas ses oreilles.

GÉNÉRIQUE

Toujours bureau de Clemmons.

CLEMMONS: La rivalité entre Neptune et Pan High nous pose un problème. Avant, elle se limitait aux papiers toilettes dans les arbres mais ces derniers temps, il y a eu une escalade. Si cette affaire n'est pas résolue rapidement et discrètement, la situation risque de se gater. On n'a pas suffisament d'argent pour engager un professionel mais j'ai remarqué que vous aviez un certain... un certain talent et si je ne m'abuse, vous travaillez pour votre père dans la mesure de vos moyens.
VERONICA: C'est exact.
CLEMMONS: Normalement, combien coûte une affaire de ce genre?
VERONICA: Beaucoup. Ouais, ça va vous coûter une fortune.
CLEMMONS: Combien précisément?
VERONICA: Une belle lettre de recommandation que j'écrirai et que vous signerez, une place de parking à moi et un autre casier, de préférence dans le couloir est.
CLEMMONS: Pour la lettre et le casier, c'est bon mais je vais vous refuser la place de parking.
VERONICA: Une dispense pour le sport?
CLEMMONS: Non.
VERONICA: Alors vous tolérerez quelques absences?
CLEMMONS: Juste une.
VERONICA: Disons trois.
CLEMMONS: Mademoiselle Mars...
VERONICA: C'est vous qui avez perdu Polly.
CLEMMONS: Bien. Deux.

Elle accepte. Ils se serrent la main.

CLEMMONS: Et une dernière chose: il va de soi que c'est tout  fait confidentiel.
VERONICA: Ce sera notre petit secret.

Elle se lève, prend son sac et quitte le bureau.

Wallace et Veronica sont devant les casiers. Veronica range ses affaires.

GARCON4: T'as été génial, Wallace.
GARCON5: Yo, Wallace! T'es au courant que des mecs de Pan High ont volé notre perroquet? Il va falloir faire quelque chose!
WALLACE: Ils ont volé Polly?
GARCON5: Ouais!
VERONICA (voix off): Et un secret éventé!
VERONICA: Ca a de l'importance pour toi?
WALLACE: J'ai beaucoup de temps libre au secrétariat. Polly et moi, on a sympathisé. Elle me mange dans la main.
GARCON6: Ca gaze, Wallace ?
WALLACE: Je dois te dire que ça me touche assez que t'ais pris un casier à côté du mien.
VERONICA: C'est super bien situé un casier intenant à celui de Wallace Fennel!

Wallace prends une boite de son casier.

WALLACE: Je peux te dire que ce lycée est rudement mieux que celui ou j'allais avant! Regarde. [Il montre le contenu de la boite à Veronica.]
VERONICA: Waouw, ils ont l'air délicieux!
WALLACE: Ils le sont! Ils sont apparus dans mon casier, juste comme ça! J'ai ouvert et bam... [Un septième garçon passe et tape dans la main de Wallace.] ...des petits gateaux faits maison. Et c'est pas tout, hein.
VERONICA: [fermant son casier] On t'a pelé du raisin?
WALLACE: [Il lit ce qui est écrit sur la boite.] "Vas-y Wallace. On t'adore, t'es le meilleur!"

Wallace ferme son casier, ils commencent à marcher dans le couloir.

VERONICA: Waouw! On flatte ton égo et on te file à manger? J'aurais du jouer au basket.
DUNCAN: [rejoignant Veronica et Wallace, main dans la main avec Meg] Super match l'autre soir. Dix-huit points et huit passes décisives.
WALLACE: Quand tu traines dans la rue, tu apprends.
VERONICA: Arrête, le quartier où tu vis c'est pas le plus défavorisé.
MEG: Tu t'es fait couper les cheveux?

Veronica sourit toujours puis regarde la main de Meg qui est dans celle de Duncan. Son sourire s'efface.

VERONICA: Non, je les laisse pousser.

Meg retire sa main de celle de Duncan face à la réaction de Veronica.

MEG: Comme ça, ça te va bien.
VERONICA: Merci.
DUNCAN: On va battre Pan, j'espère?
WALLACE: J'espère aussi.

Ils se font une accolade et le couple s'en va.

VERONICA: Y a un truc que je dois faire. [Veronica tapote le dos de Wallace.] Pourquoi tout le monde te touche le dos? C'est drôle, pourtant tu n'as pas de bosse porte-bonheur.

On aperçoit derrière eux trois membres de l'équipe de basket qui s'approchent en trottinant.

UN DES GARCON: Wallace, tu viens ou quoi?

Wallace s'arrête et se tourne vers Veronica.

WALLACE: Je voulais aller traîner avec les types de l'équipe pour le déjeuner.
VERONICA: Tu fais une croix sur notre sacre-saint tête-à-tête? Je resterai seule à pleurer toutes les larmes de mon corps.
WALLACE: Non, viens avec nous!
VERONICA: Tu me vois à la table des sportifs?
WALLACE: Ils sont sympas. Allez, viens!
VERONICA: Merci, mais j'ai autre chose à faire.

Wallace s'éloigne en reculant, déçu, la laissant seule au milieu du couloir.

Lycée Pan High, Veronica monte les escaliers pour entrer dans le lycée. Elle est habillée tout en rose, avec une courte jupe et les cheveux crolés.

VERONICA (voix off): Pan High, le contraire de Neptune. Une vingtaine de kilomètres les séparent mais quand les kilomètres s'enfoncent dans les terres, les yachts-clubs et les résidences à 5 millions de dollars avec vue sur mer disparaissent. Sur le parking des voitures plus toutes jeunes et bien de chez nous. Dans les distributeurs, des sodas bien de chez nous aussi.

Plan large sur le cafétaria du lycée. Veronica cherche une place où s'asseoir, un plateau à la main.

VERONICA (voix off): Ici les élèves détestent Neptune autant que moi. Quand on arrive dans un lycée, on repère vite ceux qui ont la cote.
UNE LYCÉENNE: Qui c'est celle-là?
VERONICA (voix off): Ils se déplacent en horde où il y a les plus grands, les plus brillants, les plus beaux. [Veronica croise le regard d'un sportif.] Et comme les loups, ils sont toujours
à la recherche de chaire fraiche. [Elle s'arrête près de la table du sportif.]
LE SPORTIF: On a de la place ici!

Elle se retourne, faisant semblant d'être étonnée.

VERONICA (voix off): Celui qui a dit qu'on vivait dans un monde d'hommes ne se doute pas comme c'est facile d'être une fille.

Un des sportifs qui était assis à la table se lève pour faire de la place à Veronica. Celle-ci adresse un grand sourire à celui qui l'a interpellé. Elle s'asseoit en face de lui.

VERONICA: Je faisais mon repérage de premier jour, où on doit s'asseoir et  ne pas s'asseoir.
RITCHIE: Tu as fait le bon choix, je te le promets. [Il lui tend la main.] Je m'appelle Ritchie.
VERONICA: [regardant la veste de Ritchie] Oh oh. Le 13. Ca portera pas malheur?!
RITCHIE: Au contraire: c'est ton premier jour et tu es déjà à la meilleure table. [Il tape sur le dos du garçon qui est assis à côté de lui.] Lui, c'est Curtis.
CURTIS: [tendant la main à Veronica] Salut, ça va?!
RITCHIE: [montrant le mec assis à côté de Veronica] Et lui c'est Zeke.
ZEKE: Salut. [Ils se serrent la main.]
VERONICA: Salut. Et moi c'est... Betty. Vous êtes tous dans l'équipe de basket-ball?
RITCHIE: Seulement Curtis et moi.
ZEKE: Moi je suis leur manager. C'est comme être dans l'équipe.
RITCHIE: Non, c'est être proche de l'équipe.
VERONICA: J'adore le basket. Oh, je suis vraiment une cinglée de sport! Je m'implique totallement.
RITCHIE: Tu vas jusqu'à te peindre le visage?
VERONICA: Visage peint, cheveux mêchés aux couleurs de l'école. Dans mon ancien lycée, j'avais une corne.

Curtis, qui boit dans une canette, recrache presque ce qu'il a bu.

VERONICA: On était les Rhinocéros. J'étais la mascotte.
RITCHIE: Et tu étais dans quel lycée?
VERONICA: Riverdale.

Ritchie ne comprends pas.

RITCHIE: Je connais pas, désolé. [aux autres assis autour de la table] Dites donc, vous êtes au courant? Quelqu'un a volé le perroquet de Neptune.

Les autres rigolent.

VERONICA: Un perroquet? Et vous trouviez notre rhinocéros bizarre?
ZEKE: Ce sont les Pirates. Alors leur mascotte est un perroquet. Ouais, tu vois le genre...
RITCHIE: Félicitations à celui qui a fait le coup. Neptune High est nul! C'est vrai, crois-moi.
VERONICA: Oh, je te crois.
RITCHIE: On les bat tous les ans.
ZEKE: Ca risque de changer cette année: je vous assure que Wallace Fennel est impressionnant!
VERONICA: [souriant, sortant momentanément de son personage] Ah oui, c'est vrai?
RITCHIE: On perdra pas! Je vous le garantis. On a tout prévu: on réserve une petite surprise à Neptune.

Un garçon court vers eux.

LE GARCON: Hey Richie! Tu sais ce qui se passe? Ils ont notre bouc.
RITCHIE: Quoi ?
LE GARCON: Les mecs de Neptune, ils ont volé Billy. C'est fou!

Le garçon s'éloigne comme il est arrivé, les autres se regardent inquiets à l'entente de cette nouvelle.

VERONICA (voix off): Une journée dans la vie du moteur de recherche que je suis. Je m'aventure dans l'absurde sur la piste d'un perroquet ou d'un bouc, symboles de la fierté d'un lycée, fierté que je n'ai même pas!

Bureau du shériff

VERONICA (voix off): Et une ou deux heures plus tard, je m'aventure dans l'horreur, sur la piste du meurtrier d'une ado. Tous les ans, le shériff Lamb part pêcher le marlin. [se versant une tasse de café] Je ne peux pas laisser passer une aussi belle occasion.

FLASH BACK

Bar dans lequel elle a retrouvé sa mère. Une serveuse verse un café à Lianne.

SERVEUSE: Faites-moi signe si vous avez besoin d'autre chose.
LIANNE: Je dois me remaquiller? Ca m'ennuie que tu me vois dans cet état.
VERONICA: Tu aurais du me voir hier soir: j'avais mis du fare-à-paupières bleu. Il y avait une soirée années '80 au lycée.
LIANNE: Oh, ça devait être bien. Et tu t'es amusée? Envers et contre tout la vie... la vie continue. Il y a toujours des anniversaires, des soirées, Noël et Pâques.
VERONICA: Non, il n'y a plus de vraies fêtes.
LIANNE: Tu te rappelles l'époque où tu voulais te raser la tête comme Cyndi Lauper ?
VERONICA: Je suis au courant pour toi et Jake Kane. Je veux savoir ce qu'y vous unissait exactement. As-tu été intransigeante au point que papa a renoncé à poursuivre Jake pour le meurtre de sa fille parce que tu avais des sentiments pour lui ?
LIANNE: Oh Veronica.
VERONICA: [élevant la voix] Réponds-moi.
LIANNE: Jake était innocent.
VERONICA: Comment le sais-tu?
LIANNE: Je le sais, c'est tout.
VERONICA: [ayant les larmes aux yeux] Tu le sais dans ton coeur parce que tu l'aimes toujours?
LIANNE: Non. Parce que j'étais avec lui au moment du meutre. On était dans une chambre au Neptune Grand Hotel.

Veronica est choquée. FIN FLASH BACK Retour au commissariat, Veronica a les larmes aux yeux. Leo arrive derrière elle.

LEO: Je viens de me faire un film: je suis ton chevalier servant, tu penses à moi.
VERONICA: Ah oui ?
LEO: Ce qui m'ennuie un peu c'est que tu me veux armé de peid en cap. Mais, ça fait rien. Qu'est-ce que je peux faire pour toi?
VERONICA: Rends-moi service. Un service immense. [Ils s'avancent vers un endroit tranquille].
LEO: Dis-moi que tu veux que je fasses sauter un PV de stationnement.
VERONICA: Il faut que tu me procures les enregistrements des interrogatoires sur le mort de Lilly.

Mars Investigation, Keith sort de la petite cuisine, une tasse en main.

KEITH: T'as reçu un coup de fil étrange hier. La banque voulait t'avertir que tu étais à découvert. Tu ne faisais pas des économies pour aller à l'université?
VERONICA: Probablement une erreur. J'ai sans doute oublié une virgule ou j'ai tout perdu aux courses et aux machines à sous.
KEITH: Tu me le dirais si tu avais un problème?
VERONICA: Attends, je te dis tout. [Keith lui tapote l'épaule, lui sourit et se dirige vers son bureau.]
VERONICA (voix off): Enfin, presque tout. [Il se retourne, marche à reculons et sourit.] Il y a ceraines choses qu'il ne vaut mieux pas que tu saches.

FLASH BACK, toujours au bar.

VERONICA: Bien sur tu ne pouvais pas dire à papa que tu étais à l'hôtel avec ton ex.
LIANNE: Ce n'est pas ce que tu crois.
VERONICA: Peu importe ce que je crois, maman.
LIANNE: J'y suis juste allé pour lui parler.
VERONICA: Et ce jour-là, ils avaient fermé tous les cafés?
LIANNE: Je devais lui parler en privé. Il y a des choses qui sont difficiles à expliquer, Veronica.
VERONICA: Essayes quand même! Tu crois pas que je mérite d'avoir des réponses à certaines de mes questions? Tu nous as quittés.
LIANNE: Voilà, quelques jours plus tôt, j'étais dans ta chambre et je rangeais ton linge. Ton téléphone a sonné, ton répondeur s'est mis en route. J'ai entendu la voix de Celeste.
VERONICA: Celeste Kane me laissait un message?
LIANNE: Elle disait avoir des informations importantes nous concernant, moi et son mari. Elle estimait que tu devais être mise au courant. Elle ne voulait plus que tu vois Duncan. Alors j'ai téléphoné à Jake et je l'ai retrouvé à l'hôtel pour le convaincre de demander à Celeste qu'elle ne t'importune plus. Je te protégeais, voilà tout.

FIN FLASH BACK, Mars Investigation, Veronica est troublée en repensant à ses souvenirs.

Pan High.

RITCHIE: Pas cool, Zeke, pas cool.
ZEKE: Oh, ça va, arrête! De toute façon je m'en fou. A la fin du match je serai super heureux!

Ils passent à côté du groupe où se trouve Veronica. Elle se retourne vers eux.

VERONICA: Qu'est-ce qui vous arrive?
RITCHIE: Salut, Betty. [en enlevant sa veste] Je viens d'apprendre que Zeke a parié $200 sur Neptune.
ZEKE: [ils s'asseoient tous les deux] Richie! Ils sont à 14 contre 6, nous à 6 contre 14. Y a pas photo! Il ne faut pas laisser passer ça.
RITCHIE: Ils étaient favoris l'an dernier et on les a battus.
ZEKE: En tout cas je veux dire que je ne suis pas le seul. Y a un mec qui prend les paris sur l'air de repos 15 [Veronica s'asseoit près d'eux] et il parait qu'il y a plein de monde de Neptune et plein de monde d'ici qui y va pour miser sur Neptune.
VERONICA: C'est quoi l'air de repos 15?
RITCHIE: C'est à mi-chemin entre ici et Neptune. C'est une sorte de croisement entre Inspiration Point et Tijuana. Ca surplombe l'océan, tout le monde y va pour le paysage et parce que tu peux y acheter tout ce que tu veux: de la bierre, de l'herbe, des cassettes pornos, des autos-radios, à ce qu'on m'a dit.

Ils sont interrompu par des cris de joie et des applaudissements. On voit, au milieu du cafétéria, un jeune homme, Wilson, qui parait gêné et que tout le monde félicite. Ritchie, Zeke et Veronica se lèvent.

RITCHIE: Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi tout le monde applaudit Wilson Stablers?
ZEKE: C'est lui qui a volé le perroquet. [Veronica a un sourire satisfait en regardant Wilson] Avec son téléphone il s'est pris en photo avec le perroquet et il la montre à tout le monde.
RITCHIE: Je vais lui serrer la main. Tu vois Zeke, c'est ça la fierté du bahut!

Les trois jeunes gens se dirigent vers Wilson. On voit passer, près de la foule, un livreur qui tire un charriot sur lequel se trouve un colis emballé.

RITCHIE: C'est quoi ça?
VERONICA: C'est bizarre qu'on l'ait déposé là!

RITCHIE: [lisant la carte attachée sur la boite] "Pour votre cafétéria. Bon appétit. Tendrement, Neptune."

Ritchie soulève le couvercle de la boite. On peut apercevoir des paquets emballés sur lesquels est écrit "100% GOAT MEAT" et de le viande sur quoi est déposée une clochette. Les élèves sont dégoutés.

ZEKE: Ils ont massacré Billy.

Veronica regarde autour d'elle.
Extérieur de Pan High. On voit Wilson marcher, toutes les personnes passant à côté de lui le félicite.

VERONICA: [courant derrière lui pour essayer de le rattraper] Wilson !
WILSON: [se retournant] Salut.
VERONICA: Il faut s'adresser à toi si on a envie de voir un perroquet?
WILSON: Eh bien, on peut dire que les nouvelles vont vite! T'es arrivée il y a quelques jours, hein?

Un gars passe derrière Wilson, lui tapote le dos pour le féliciter. Il se retourne, sourit puis se reconcentre sur Veronica.

VERONICA: [hochant la tête] C'est vrai que les nouvelles vont vite.
WILSON: Alors t'as envie de voir un perroquet?
VERONICA: Ah oui, je trouve ça trop cool que t'ais pensé à faire ça! Il faut être un vrai mec et avoir du cran.

Wilson sourit, cherche la photo sur son portable et la montre à Veronica. On voit, sur la photo, Wilson, souriant, avec un perroquet.

VERONICA: Waouw! T'as utilisé quelle tactique?
WILSON: [ouvrant son casier] Je suis entré dans leur lycée comme si j'étais un des élèves et personne ne m'a posé de question.
VERONICA: [faisant attention au code] C'est un plan d'enfer qui demandait du courage. Wilson?
WILSON: Oui?
VERONICA: J'espère que je ne vais pas me choquer mais... Je voudrais aller à l'air de repos 15 un peu plus tard, histoire de... voir ce que c'est. Tu ne pourrais pas me servir de guide? Tout me montrer?

Wilson reste muet de surprise. Il arrive à peine à hocher la tête.

VERONICA: [lui rendant son portable] Rendez-vous là-bas? A 16h. [elle presse son doigt sur le nez de Wilson] Ne sois pas en retard.

Wilson sourit, ferme son casier, s'éloigne en reculant. Veronica lui fait un petit signe auquel il répond. Au tournant du couloir, il bouscule une bande d'étudiants.

WILSON: Désolé.

Un fois Wilson sorti de son champ de vision, Veronica essaye ouvre le casier du jeune homme. Elle fouille dans la veste de Wilson et en sort son portable.

VERONICA: Bravo, Betty. [Elle compose un numéro.] Salut, c'est moi. [...] C'est pas mon téléphone. Écoute, je vais t'envoyer une photo. [...] Tu rêves! Qu'est-ce que tu fais plus tard? [...] Tu connais l'air de repos 15? [...] Pourquoi ça ne m'étonne pas?

Air de repos 15. Il y a plein de voitures garées et plein de jeunes: cerains marchent et parlent, d'autres s'embrassent, il y en a un qui sort d'une voiture remplie de fumée, un autre qui achète des baffles. Une voiture arrive, Wilson en descend. Il regarde autour de lui, commence à marcher. Weevil le rejoint et lui met le bras autour de l'épaule.

WEEVIL: Ca va mon pote? Tu cherches pas l'amour au mauvais endroit?
WILSON: Qui ça, moi? Je... Je suis personne.
WEEVIL: Où est le perroquet, Wilson? Je défends l'honneur des Pirates. Bam sinon, Weevil va te boxer dans les règles.
WILSON: Quel perroquet?
WEEVIL: [secouant Wilson et le retournant face à lui] Tu veux que je te reposes la question?
WILSON: D'accord., je vois où tu veux en venir. Je n'ai pas volé le perroquet, je le jure devant Dieu.
WEEVIL: [lui montrant la photo sur son portable] T'as pas de chance, je suis très bien renseigné!
WILSON: Non, c'est pas la mascotte de Neptune sur la photo. C'est un perroquet d'une oisellerie. J'ai entendu dire que quelqu'un avait pris la mascotte. Et tout le monde s'est mis à parlé que de ça. On m'a félicité et trouvé très cool.
WEEVIL: Attends, tu t'es pointé dans une oisellerie et tu t'es pris en photo avec un perroquet? Pour qu'on te trouve cool?
WILSON: Oui, je te jure.
WEEVIL: Il s'en est fallu de ça pour que tu gagnes les gros lot. Recommence pas! [le poussant vers sa voiture] Rentre chez toi, allez, dégage!

Wilson s'en va. Veronica arrive de derrière une voiture et rejoint Weevil.

WEEVIL: Je te rendrai plus de service. Maintenant, je me sens mal pour lui.
VERONICA: Si ça peut te consoler, je m'en veux aussi.

Une voiture arrive et le conducteur ralentit près de Weevil.

CONDUCTEUR: Salut! C'est à toi qu'on s'adresse?
WEEVIL: Probablement.
CONDUCTEUR: Tu veux bien me mettre $100 sur Neptune? [Il lui donne de l'argent puis s'adresse à Veronica.] Salut, Betty.

Weevil est surpris et regarde le conducteur et Veronica tout à tour. Veronica fait un signe de la main au jeune homme.

WEEVIL: Maintenant, excuse-nous... Betty. On parle affaire.

Veronica hoche la tête et s'éloigne.

VERONICA (voix off): Pas grave, moi aussi je dois m'occuper de mes affaires, mes affaires de famille. [Mars Investigation, Veronica entre dans le bureau.] Quand mon père a perdu son boulot de shériff, il nous a annoncé à ma maman et à moi qu'on resterait à Neptune et qu'il essayerait de gagner sa vie comme détective privé. Pour ma mère c'est la goutte qui a fait déborder le vase.

FLASH BACK, bar

LIANNE: Chérie, je ne me sens pas très bien.
VERONICA: Il faut que tu manges quelque chose.
LIANNE: Non, non, ça ne suffira pas. C'est de l'alcool que je dois boire, j'en ai besoin.
VERONICA: Non.
LIANNE: Mais si chérie, j'ai... J'ai mal à la tête, c'est affreux. Tout est confus.
VERONICA: Je ne veux pas que tu boives. Continue de me parler s'il te plait. Qu'est-ce que Jake t'a dit quand tu lui as parlé coup de fil de Celeste?
LIANNE: Je ne sais plus, attends-moi, je vais chercher une bière.

Lianne se lève et se dirige vers le bar. Veronica la suit, la dépasse et s'arrête face à sa mère.

VERONICA: Que s'est-il passé avec Jake?
LIANNE: Je l'ai juste convaincu de veiller à ce que sa femme te fiche la paix.
VERONICA: Comment tu l'as convaincu?
LIANNE: C'est très compliqué Veronica, je ne sais pas comment te l'expliquer pour que ça ait vraiment un sens.
VERONICA: Maman, dis-moi la vérité! Comment tu l'as convaincu?
LIANNE: J'ai lui dit que si Celeste cherchait à te recontacter, je ferais un test de paternité et ça lui couterait des millions.
VERONICA: [sous le choc, les larmes aux yeux] Ca veut dire que tu sais? Tu es sure que le test prouverait que Jake est mon père?
LIANNE: Non.
VERONICA: [commençant à pleurer] Il prouvera que c'est papa?
LIANNE: [commençant à pleurer aussi] Je n'en suis pas sure.

FIN DU FLASH BACK, Veronica est couchée sur le canapé de Mars Investigation. On entend toquer à la porte, c'est Leo, tout sourire. Il tend une boîte emballée dans un papier-cadeau plein d'étoiles fluos à Veronica.

LEO: C'est histoire de passer inaperçu. [Veronica ouvre la boîte.] C'est pas ce qu'on nous enseigne à l'école de la police. C'est l'une de mes trouvailles.
VERONICA: [y découvrant les cassettes qu'elle lui a demandées] Merci.
LEO: Non, là t'es un peu légère. Je veux pas te forcer la main, seulement je suis certain que l'aide que je t'apporte me donne droit à une invitation à dîner.
VERONICA: En réalité, ça te donne droit à une soirée dîner-cinéma mais t'as vu petit, alors...
LEO: Eh mince! [Ils rigolent.]
VERONICA: Hé, tu t'y connais un petit peu en paris sportifs?
LEO: Un peu.
VERONICA: Pourquoi un bookmaker prendrait des paris sur la victoire d'une équipe sans la moindre hésitation alors que l'autre équipe est largement favorite?
LEO: C'est pas logique. Le bookmaker assure ses arrières. Il s'arrange pour qu'une moitié des parieurs mise sur une équipe et l'autre moitié mise sur l'équipe adverse. Il gagne du fric avec les commissions. Si un bookmaker accepte que les paris soient concentrés sur une seule équipe, c'est presque un coup de poker: soit il gagne gros, soit il est ruiné.
VERONICA: Pourquoi courir ce risque?
LEO: J'en sais rien. Il a peut-être des infos que la plupart des parieurs n'ont pas.

Neptune High, cour extérieure. Veronica est assise avec Wallace, Jack et quelques autres joueurs de basket.

JACK: Ca fait quatre ans que je joue, on les a jamais battus. Seulement cette année, ça va changer, tu verras.
WALLACE: Tu manges pas ça? [Wallace retire les paquet de raisins des mains de Veronica, sans attendre la réponse et met ses affaires dans ses poches.] Je vais chercher un bouquin dans ma voiture.

Wallace prend la pomme de Jack.

JACK: Wallace!
WALLACE: Je vous rejoins plus tard.

Wallace fait le plein de nourriture et se lève rapidement. Veronica le suit du regard, étonnée. Quelques minutes plus tard, Wallace marche vers sa voiture dans le parking. Il s'arrête, se retourne et sourit à Veronica.

WALLACE: Arrête de me suivre!
VERONICA: Tu dis que je te suis et je dis que je me promène avec un ami. De plus, je suis curieuse de savoir où tu vas avec une pomme, un paquet de chips et des raisins.
WALLACE: J'avais oublié ton troisième oeil.
VERONICA: Où tu vas comme ça?

Il se retourne, recommence à marcher, Veronica le suit.

WALLACE: Laisse, tu ne veux pas le savoir.
VERONICA: Oh, c'est vrai, je déteste savoir des choses. T'es pas impliqué dans la traite des filles de l'Europe de l'Est?

Il rigole et hoche la tête. Il atteint un van très coloré. Il sourit et ouvre la porte du coffre. On y découvre un bouc qui a saccagé tout l'arrière du van. Veronica n'en revient pas et regarde Wallace, choquée.

WALLACE: Qu'est-ce qui lui a pris?
VERONICA: T'as volé leur bouc?
WALLACE: Ils ont volé notre perroquet. Question de principes. Contrairement à toi, je défends notre honneur.
VERONICA: Et tu laisses un bouc semer la pagaille dans le van de ton pote? Félicitations.
WALLACE: [au bouc] Oh, mais arrête, t'entends? [Veronica rigole aux tentatives de Wallace pour amadouer le bouc.] Le lycée doit servir à ça! On doit s'amuser et faire des bêtises. [Wallace s'asseoit de découragement.] C'est Jack qui a eu l'idée. Je ne sais même pas comment je me suis mis dans cette galère. Je l'avais installé dans la chambre d'amis mais il a tout mangé: le tapis, le canapé, mes supers-tennis.
VERONICA: Et il a survécu à tout ça?
WALLACE: Je ne sais plus quoi en faire. Il me tape sur les nerfs!
VERONICA: Méchant et vilain bouc!
WALLACE: C'est tout? Tu ne comptes pas m'aider sur ce coup?

Veronica sourit, fait non de la tête et s'en va. Plan sur Duncan dans la salle de journalisme.

DUNCAN: Apparament, on a beaucoup de matériels pour les lettres au rédacteur en chef. "Le fait qu'on ait enlevé Polly va au-delà de la farce juvénile, c'est un acte de terrorisme."

Il lui tend le papier duquel il vient de citer une phrase.

VERONICA: Wow. Polly veut être vengée.
DUNCAN: Il y en a une vingtaine dans ce style.
VERONICA: Le volatile a ses fans.

Une fille s'approche d'eux, tendant une feuille à Veronica.

FILLE: Uhum. Et voici pour un point de vue différent. De la lecture pour informer la masse.

Elle sort de la salle.

VERONICA: [lisant ce qui est écrit sur la feuille.] "Peut-être que les personnes qui estiment que les ravisseurs de Polly sont des êtres affreux devraient revoir leur jugement pour ceux qui ont arraché Polly à son habitat naturel pour l'obliger à vivre dans une cage. J'ose espérer que ceux qui ont volé ce bel oiseau auront la décence de lui rendre sa liberté. [Elle fait une pause et regarde Duncan.] Et si Polly les aime un temps soit peu, elle reviendra de son plein gré."

Duncan lui prends la lettre des mains.

DUNCAN: Je crois que c'est une des filles du CCELA.
VERONICA: [en ramassant ses affaires] Ah oui? Quand tu décodes, ça veut dire quoi?
DUNCAN: La Comité contre la Cruauté Envers Les Animaux. Elles ont balancé un seau rempli de sang sur la reine de promo qui avait osé mettre de la fourrure.
VERONICA: Les pauvres filles n'ont vraiment rien appris en voyant Carrie.

Duncan rigole pendant que Veronica se dirige vers la porte. Chez elle, Veronica est en train de faire de la patisserie en écoutant l'interrogatoire de Jake Kane avec ses écouteurs.

KEITH: Jake, vous savez que je dois vous interroger, c'est la procédure.
JAKE: Je vous ai déjà dit que j'étais au Neptune Grand Hotel avec Celeste.

FLASH BACK, salle d'interrogatoire. Jake est assis, Keith est debout face à lui.

KEITH: Qu'est-ce que vous y faisiez?
JAKE: Quelle question! [Keith s'asseoit en face de Jake.] J'étais dans une chambre avec
ma femme. A votre avis, qu'est-ce que j'y faisais? Vous savez ce que c'est quand on a des enfants. On peut dire adieu à toute intimité. C'est quelque chose qu'on fait de temps en temps.
KEITH: Donc vous l'aviez déjà fait?
JAKE: Oui.
KEITH: Si vous avez gardé des notes, on pourra vérifier que ce n'était pas la première fois.
JAKE: C'est complètement insensé. Au lieu de me cuisiner, vouis devriez chercher qui a tué ma fille.

FIN FLASH BACK, Retour sur Veronica dans la cuisine.

KEITH: Vous faisiez l'amour?
JAKE: C'est une question très personnelle.
KEITH: Pas dans ces circonstances.

FLASH BACK, toujours au poste de shérif.

KEITH: Vous avez fait l'amour logtemps ?
JAKE: Je ne répondrai pas à cette question.
KEITH: Vous êtes resté à l'hotel deux heures et demi. Pendant combien de temps avez-vous passé à faire l'amour ?
JAKE: Je ne regardais pas ma montre. Pas mal de temps
KEITH: Qu'avez-vous fait en arrivant dans la chambre ?
JAKE: Je n'en sais rien. Nous nous sommes installés.
KEITH: Ca veut dire que vous avez enlevé vos chaussures, votre cravate?
JAKE: On a allumé la télé.
KEITH: Qu'avez-vous regardé?
JAKE: [après une courte pause] Pourquoi vous faites ça Keith?
KEITH: Ce sont de simples questions. Des questions faciles.
JAKE: Nous avons mis la télé en fond sonore et nous avons commencé tout de suite. D'accord? Qu'est-ce que vous voulez? Image par image?

FIN FLASH BACK, Veronica met les petits gateaux au four. Wallace la regarde de l'entrée puis s'avance vers elle.

WALLACE: Apparamment c'est top comme musique. J'aurais pu repeindre le salon sans que tu remarques quoique ce soit. J'ai laissé mon livre d'algèbres chez toi. [Il prend son livre et s'asseoit en face de Veronica.] Bon, peut-être que tu avais raison pour le bouc.

Il prend un gateau que Veronica prépare. Il a du mal à en manger vu qu'ils sont brulants.

WALLACE: Attends un peu. Ce sont les gateaux de mon casier!

Veronica sourit, Wallace semble très étonné.

WALLACE: C'est toi qui prépare ces boites?
VERONICA: J'ai été membre du comité de soutien, n'oublie pas!
WALLACE: Mais je croyais que tu trouvais tout ça très bête.
VERONICA: Toi non!

Wallace essaye d'en reprendre, Veronica lui tape sur la main.

VERONICA: Hey, tu veux ouvrir ton casier demain et trouver une boite vide?

Wallace fait une tête de chien battu et montre son index. Veronica sourit et hoche légèrement la tête.

WALLACE: Mmmh... Elle est très douée la fille!
VERONICA: Pour les gâteaux, oui. Hey, tu comptes aller chercher ta mère à son travail?
WALLACE: Ouais.
VERONICA: Tu peux me rendre un service sans poser aucune question?

Elle essuie ses mains dans son tablier, fait le tour de bar et va chercher quelque chose dans le salon.

WALLACE: N'est-ce pas là le fondement sur lequel repose notre amitié?

Elle soulève une plante et la lui apporte.

VERONICA: Quand tu sera au Logiciel Kane, va dans le bureau de Clarence Wiedman, mets ça sur le bureau de sa secrétaire! C'est de la part d'un de ses admirateurs.
WALLACE: J'ai le droit à un pourboire?

Veronica sourit, se dégage du chemin de son ami et le laisse passer. Plan sur Veronica devant un miroir, elle est en train de se mettre du gloss, écouteurs dans les oreilles. On entend ce qu'elle écoute:

CÉLESTE: Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouviez pas nous interroger en même temps!
KEITH: Je regrette, Céleste, c'est la politique du département.

FLASH BACK - Salle d'interrogatoire

Keith s'assoit en face de Céleste Kane.

KEITH: Combien de temps êtes-vous restés à l'hôtel ?
CÉLESTE: Deux heures et demie.
KEITH: C'est ce que Jake m'a dit.
CÉLESTE: Bien sur, nous y étions ensemble.
KEITH: Désirez-vous un verre d'eau ou autre chose ?
CÉLESTE: Non, merci.
KEITH: Céleste, c'est la routine, ne vous faites pas de soucis. Répondez juste aux questions.
CÉLESTE: Si ce n'est que la routine, adressez-vous à Jake. Je ne vois pas pourquoi vous vous adressez à moi.
KEITH: Vous êtes restés tout le temps ensemble dans la chambre?
CÉLESTE: Oui.
KEITH: Et qu'avez-vous fait en y arrivant?
CÉLESTE: Nous avons bu du champagne. Dans le patio.
KEITH: Vous l'avez commandé au room service?
CÉLESTE: Nous l'avons apporté de la maison.
KEITH: Vous apportez toujours votre champagne au Neptune Grand Hotel?
CÉLESTE: C'est très rare que nous louions une chambre d'hotel. Il faut une occasion.
KEITH: Vous vous rappelez ce qu'il y avait à la télé?
CÉLESTE: Croyez-moi, Keith, nous ne l'avons pas regardé.

FIN FLASH BACK

Veronica se repoudre devant le miroir, étonnée. Keith arrive derrière elle.

KEITH: Prends ton brillant à lèvres et ton lacrimo, ma chérie, ton ami est là.

Elle enlève ses écouteurs, se retourne et sourit à Keith. Plan dans un club de jazz, sur les musiciens. Veronica et Léo entrent dans le restaurant.

LÉO: Dans ma culture, après la cuisine chinoise, il y a la glace à l'italienne.
VERONICA: T'avais négocié de prendre le dessert ailleurs? Je m'en souviens pas!
LÉO: Tu n'étais pas facilement d'accors pour descendre de voiture?

Ils s'embrassent.

UNE SERVEUSE: Si vous voulez bien me suivre.
VERONICA: Bisou à la menthe, j'adore!
LÉO: C'est quand tu veux!

Ils s'installent à la table que la serveuse leur indique. Derrière eux, une voix interpelle Veronica.

MEG: Veronica?

On voit que celle-ci est avec les Kane. Duncan se retourne, surpris. Meg se lève pour la saluer.

MEG: Salut. Tu es ravissante.

Elle la sert dans ses bras.

MEG: Salut, Léo. Tu connais Duncan, n'est-ce pas?
LÉO: Non.
DUNCAN: Bonsoir Léo.
LÉO: Duncan.

Ils se serrent la main.

VERONICA: Et voici les parents de Duncan, Mr et Mme Kane.

Léo leur serre la main.

JAKE: Ravi de vous connaitre.
LÉO: Moi de même.
MEG: Et bien, bonne soirée!

Veronice et Léo s'assoient.

LÉO: Tu veux qu'on aille dans un endroit plus intime?
VERONICA: Ca va aller.
SERVEUSE: [leur tendant la carte] Bonsoir.

Veronica et Céleste se regardent.

LÉO: Dis, t'es sure que ça va?
VERONICA: C'est parfait.

FLASH BACK - Veronica est avec Lianne.

LIANNE: Le jour où Lilly est morte, à l'heure exacte où c'est arrivé, j'étais avec Jake
dans une chambre d'hotel, quand tout à coup, Céleste a fait irruption. Elle avait suivi Jake jusqu'á l'hotel. Elle écumait, elle disait des choses horribles, elle hurlait. Alors, je les ai laissés.
VERONICA: Et ensuite tu ne les as plus revus?
LIANNE: Non. Je suis allée me passer de l'eau sur le visage dans les toilettes du couloir. Quand je suis sortie, j'ai vu Céleste partir comme un ouragan.

Veronica dépose sa tête sur l'épaule de Lianne.

FIN FLASH BACK

LÉO: [regardant la carte] Tu vois quelque chose qui te ferait plaisir?
VERONICA: Bien sur que oui.
VERONICA (voix off): Céleste a dit à mon père qu'elle avait passé deux heures avec Jake dans la chambre d'hotel. [Elle regarde Jake et Céleste] Si j'en crois ce qu'a dit ma mère, elle y est restée 20 minutes à tout casser. Et si Céleste avait vu ma mère dans le couloir? Demander à Clarence Wiedman de me prendre en photo et dessiner une cible autour de ma tête, n'était-ce pas le meilleur moyen d'exercer une pression sur maman? Il n'était peut-être pas question de paternité mais d'alibi. Ou bien alors des deux.

Neptune High, on voit Meg à la télé qui présente le journal du lycée. On entends la voix de Meg en voix off et on peut voir Veronica rentrer dans une classe, s'approchant d'une fille.

MEG: ...Et on ne sait pas s'il reste treize places dans le car qui ira à Big Bear pour le week-end de ski du 18 au 20. Soyons un peu plus sérieux maintenant! Les évaluations approchent et ...

ARIANA: [parlant à une amie] Non, Marisha, ne prétexte pas une déficience en protéines! Manger des oeufs, ça revient à manger un bébé!
VERONICA: Ariana? Salut. Je veux juste que tu saches que j'ai vraiment aimé ta lettre.
ARIANA: Ah oui?
VERONICA: Oui, vraiment.

Ariana regarde la veste de Veronica sur laquelle se trouve de la fourrure. Veronica enlève sa veste et la dépose sur le banc derrière elle.

ARIANA: Je regrette, j'ai vraiment du mal à croire qu'une fille qui condamne à mort une vache pour avoir des bottes de mec s'inquiète pour un perroquet.
VERONICA: Mes bottes n'ont rien de masculin.
ARIANA: Mais elles sont en cuirs.
VERONICA: On va changer de sujet. Tu sais quelque chose sur Polly?
ARIANA: Oui. Je sais qu'elle est mieux en dehors de sa cage.
VERONICA: Tu préfères qu'elle vole de quoi manger alors qu'elle a eu l'habitude d'être nourrie?

Ariane regarde ce qui se passe derrière Veronica, celle-ci suit son regard et voit deux filles voulant couper la fourrue qui se trouve sur sa veste. Elle se lève d'un bond.

VERONICA: Vous êtes folles! C'est de la fausse fourrure!

Elle récupère sa veste. On entend des grésillements, Veronica regarde la télé. On y voit un perroquet dans un cage et le pied d'une personne, dans une salle de gym. Le perroquet émet des bruits pendant que la caméra monte, montrant la personne. Elle est cagoulée et rigole.

LA PERSONNE MYSTERE: Bonne chance contre Pan High! Si Wallace Fennel participe au match de demain soir, Polly mourra. Retournons maintenant à votre programme habituel.
MEG: ...par ceux qui sont dans le comité du bal et le vainqueur sera élu par les autres élèves du lycée.

Cour de Neptune High. Veronica s'approche de Weevil qui est avec sa bande.

VERONICA: Comment va notre ami à plumes ?
WEEVIL: Excuse-moi ?
VERONICA: T'as volé le perroquet, avoue! Et tu n'hésites pas à prendre des paris sur une équipe qui est la grande favorite. Pour faire ce genre de truc, il faut que tu saches que Wallace, notre meilleur joueur ne jouera pas!
WEEVIL: C'est drole, j'ai toujours su que tu avais un faible pour moi mais j'aurais jamais cru que c'était pour mon intelligence.
VERONICA: Tu me fais mourir de rire.
WEEVIL: S'il te plait, Veronica, arrête de me surestimer! Je ne suis qu'un bookmaker. Je fais en sorte d'être couvert des deux côtés alors, demande toi un peu: pourquoi je t'aiderais à trouver le perroquet si le vole de Polly c'était mon plan secret ?

Il se retourne et s'en va. Couloir du lycée, Wallace ferme son casier et se retourne pour s'asseoir. Veronica le rejoint et s'assoit aussi.

WALLACE: Tu sais que ça craint?!
VERONICA: Je trouve aussi, c'est très injuste!
WALLACE: Le coach m'a appelé dans son bureau et il veut que je joue. Tous les gars veulent que je joue. Mais c'est pas d'une importance capitale. Jack est doué, il a fait parti du 5 majeur.
VERONICA: Qu'est-ce que t'as envie de faire ?
WALLACE: J'ai envie de jouer, tu le sais! Mais je refuse que ce soit au prix de la vie de Polly. Je ne veux pas et je ne peux pas!
VERONICA: Ca te remonterait le moral si je ramenais le bouc?
WALLACE: Oui, surement.

Salle d'informatique, Veronica rejoint Meg qui travaille sur un ordinateur.

VERONICA: J'aurais besoin que tu m'aides.
MEG: Hey! Bien sur. Qu'est-ce que je dois faire?
VERONICA: Comment ton émission a t-elle été interrompue ?
MEG: Je n'en sais rien. Quand il n'y a pas de scoop, on enregistre l'émission la veille.
VERONICA: Donc il a fallu que la personne intercalle l'annonce concernant Polly avant de passer à l'antenne ce matin?
MEG: Exactement.

Veronica réfléchit.

MEG: Ouh, tu te rends compte? On vient d'avoir une conversation. [Veronica soupire.] Tu vois, c'est ce que tu fais maintenant. [Meg soupire aussi.] Tu inspires comme si tu te préparais à livrer une sorte de bataille.
VERONICA: [se dirigeant vers la porte] Je ne faisais que respirer.
MEG: Je veux que tout redevienne comme avant entre nous.
VERONICA: [se retournant] Ca l'est. C'est juste que nous évoluons dans des cercles différents.
MEG: Ca n'a rien d'obligatoire.
VERONICA: Oh si! Je ne suis pas programmée pour pardonner et oublier, il est hors de question que je devienne copine avec des gens qui m'ignorent et qui se moquent de moi depuis un an! Ce n'est pas mon habitude.
MEG: Peut-être qu'on peut évoluer sans eux dans un cercle à nous.
VERONICA: Peut-être.

Plus tard, Veronica et Meg regardent la vidéo qui a été diffusée plus tot sur un ordinateur.

VERONICA: Je sais pas qui ils sont mais ils ont fait du beau boulot pour cacher leur identité: veste, masque, gants, rien de visible, aucun badge révélant le nom.
MEG: Il y a peut-être quelque chose par terre? C'est brillant, il y a peut-être un reflet.

Meg zoome sur l'image. Veronica aperçoit quelque chose.

VERONICA: Attends! Qu'est-ce que c'est que ça?
MEG: Quoi ?
VERONICA: Sur la chaussure.

Meg zoome sur la chaussure.

MEG: Je crois que c'est une tache. Non, peut-être pas.
VERONICA: [souriant] Il me faut un programme de basket.

Couloir de Pan High. On voit Clemmons qui attend quelqu'un: il regarde sans cesse en direction de la porte. Le lycée est remplie d'élèves. Soudain, Veronica passe la porte, la cage de Polly dans une main, la laisse du bouc dans l'autre et une grande enveloppe dans la bouche. Les élèves applaudissent.

UN ÉLÈVE: Bravo Betty!
D'AUTRES ÉLÈVES: Veronica! Veronica!
CLEMMONS: Qui est cette Betty?
VERONICA: Je me le demande. Voici Polly et la mascotte des autres. Et ça ce sont des photos pour le coach.
CLEMMONS: Qui avait Polly ?

L'équipe de basket de Pan High rentre dans la lycée, Veronica se retourne et les voit.

VERONICA: Donnez-moi juste une seconde!

Elle s'approche de Ritchie.

RITCHIE: Betty, t'as pu venir?
VERONICA: Ritchie, tu es un mec adorable et si tous ceux qui sont populaires étaient ce serait-ce qu'à moitié aussi gentil que toi, je voudrais être populaire. Je sais que ce que je dis est bizarre mais c'est un super compliment! Bonne chance! Il vous faudra de la chance et du courage! Wallace Fennel a une façon de jouer qui tue mais... En fin de compte, c'est sa gentillesse et la pureté de son esprit qui le rendent vraiment imbattable.

Elle sourit et laisse Ritchie pensif.

UN DES JOUEURS: Qu'est-ce qu'elle t'a raconté?
RITCHIE: J'ai rien pigé.

L'équipe de Neptune entre aussi. Veronica s'approche d'eux.

VERONICA: Tu devrais t'échauffer, Fennel.
WALLACE: T'as retrouvé Polly ?
VERONICA: Tu vois, j'ai assuré!
WALLACE: Oui!
VERONICA: [Elle regarde Jack.] Je sais ce que tu te dis, Jack. Aarrgh. Celui qui a fait la cassette des menaces a oublié de recouvrir le chiffre... [mettant son doigt sur le maillot de Jack] 13 sur sa chaussure. Ce soir, il y a deux 13 qui participent au match. Le mec de Pan High est persuadé que c'est un dénommé Wilson qui a volé Polly.
JACK: Pourquoi j'aurais volé notre perroquet?
VERONICA: C'est simple: si Wallace ne joue pas, tu refais parti des 5 majeurs, ce qui te permet de controler le score du match. Oui, comme tu l'as fait l'an dernier quand tu as manqué tes deux lancés francs à la dernière minute. Combien d'argent tu as gagné en pariant contre ton équipe l'an dernier?
JACK: T'es allée dans ma chambre? Mais t'es rentrée par effraction et c'est pas légale!
VERONICA: J'ai dit à ta mère que j'étais pom-pom girl et qu'on avait besoin de Polly pour le match et elle m'a laissée entrer.
JACK: [vers son équipe] Elle est à enfermée, c'est n'importe quoi!
LE COACH: [montrant une photo] On voit bien la coupe que tu as remportée à coté du perroquet, Jack.
VERONICA: C'est toi le type qui couvre tous les paris de Weevil. A mon avis, il y a des milliers de dollars pariés sur ce match. Ca te coutera cher, Jack.
JACK: J'ai rien à dire!
CLEMMONS: Venez avec moi, jeune homme.
WALLACE: T'es grillé, mec!

Wallace sourit à Veronica, celle-ci lui fait un clin d'oeil.

LE COACH: Très bien. Wallace, en piste!
WALLACE: Oui monsieur.
LE COACH: Allez, on y va, on y va! Dépêchons!

L'équipe entre dans la salle de gym. Wallace est le dernier à entrer et tape dans le main de Veronica.

VERONICA: Fais leur un festival, Wallace Fennel!
VERONICA (voix off): Oh, un match capital! Le genre d'évènement qui me rend malade. Ca n'a rien d'enthousiasmant d'être au milieu de dingues hurlant et gesticulant qui me détestent. Mais ce sera l'heure de gloire de Wallace. Alors, qu'est-ce que tu vas décider, jeune fille?

Elle se retourne et entre dans le gymnase. Le lendemain, chez les Mars, Veronica entre dans sa chambre.

VERONICA (voix off): Depuis que je travaille pour papa, j'ai économisé pratiquement tout ce que j'ai gagné. Je sais que je ne peux pas compter sur lui pour payer mes études en fac et que ça le tue. Aujourd'hui, je n'ai plus rien.

Elle s'assoit et regarde un carnet.

VERONICA (voix off): J'avais assez pour m'offrir 4 ans à la fac de San Diego, un an à Stanford et un semestre à la Sorbonne. J'espère que ça en vaut la peine.

FLASH BACK - Veronica signe un papier.

L'HOTESSE: Tout doit être obligatoirement payé d'avance.

Veronica écrit un chèque. Lianne est assise derrière elle et se lève brusquement.

LIANNE: Attends! Attends! Je... Je ne veux plus y aller. J'en ai pas besoin...
VERONICA: Maman...
LIANNE: C'est pas juste. Je vais régler le problème, je trouverai la solution. Je m'en sortirai toute seule. Je me batterai, j'irai aussi loin qu'en passant 12 semaines ici. Je crois pas que ce soit judicieux de faire ça.
VERONICA: Je veux que tu reviennes à la maison. [les larmes aux yeux] Tu me manques trop.
LIANNE: D'accord, d'accord! [Elle sert Veronica dans ses bras.] D'accord!

Veronica signe le chèque.

FIN FLASH BACK

Veronica essuye ses larmes.

VERONICA: Papa, tu peux venir une minute ?
KEITH: [entrant dans la chambre de sa fille] Je vais t'acheter une cloche pour que tu puisses m'appeler facilement. [montrant le journal qu'il tient en main] Alors Neptune a battu son rival à plat de couture!
VERONICA: Oui. Je voudrais que tu répondes à ma question en toute franchise.
KEITH: [s'approchant d'elle] Bien sur.
VERONICA: Ne te fache pas et même, ne me fais pas de reproche, sois gentil! Réponds simplement!
KEITH: D'accord!
VERONICA: Pourquoi une personne accepterait d'avouer un meurtre qu'elle n'a pas commis?
KEITH: Veronica... [voyant le regard de sa fille] Pour de l'argent, une grosse somme.
VERONICA: Mais si tu n'es pas là pour dépenser cet argent, à quoi ça t'avance?
KEITH: Peut-être que c'est pour quelqu'un d'autre. Quelqu'un d'important qui pourra le dépenser à la mort de la personne, c'est tout!

Keith secoue la tête et sort de la chambre.

VERONICA: [parlant dans le micro qui se trouve dans le panda] Attends, papa, tu sais quoi? Je crois avoir découvert qui héritera la fortune qu'Abel Koontz a tiré de ses aveux. Je vais vite voir si Wallace suit bien les instructions. Si mon caoutchouc très spécial a bien été livré sur le bureau que je voulais.

Gros plan sur l'oreille de Veronica dans laquelle se trouve un écouteur. On entend la vois de Clarence Wiedman.

CLARENCE: Lois. Appelez-moi Amelia DeLongpre.
LOIS: Tout de suite, Mr Wiedman.

Veronica tape "Amelia DeLongpre" "Abel Koontz" sur un site de recherche.

VERONICA (voix off): Voyons voir quel rapport il y a entre Amelia DeLongpre et Abel Koontz... Ca alors. Dans tout l'univers d'internet, il n'y a qu'un document qui les relie. "Stella Koontz est décédée dimanche soir des suites d'un cancer du col de l'utérus. Elle laisse son fils Abel Koontz qui vit à Neptune et sa petite-fille Amelia DeLongpre."

Veronica lève la tête, très étonnée.

VERONICA (voix off): Abel Koontz a une fille?

VERONICA VOICEOVER: Previously on Veronica Mars�

Veronica watches from her car as Jake Kane knocks on the door of room 6 at the Camelot motel (from 101 "Pilot").

VERONICA: [Offscreen] What do you think Mom was doing at�

Cut to Veronica at the apartment having meal with her father (from 103 "Meet John Smith") .

VERONICA: �the Camelot motel with Jake Kane?
KEITH: Veronica. Please.
LEO: [Offscreen] I know all about�

Cut to Veronica and Leo at the Sheriff's Department (from 114 "Mars vs Mars").

LEO: �your dad and the murder investigation.
VERONICA: No you don't. Lilly Kane was my best friend.
LEO: A guy confessed. He said...

Cut to Veronica and Koontz at the prison from the same episode.

LEO: �he did it.
VERONICA: You're dying, Abel. You didn't kill Lilly Kane. You're just somebody's patsy.
VERONICA: Did you�

Cut back to Veronica and Leo from the same episode.

VERONICA: �know that the head of security [flash to Clarence Wiedman going into his office] at Kane Software was the one that got Koontz arrested?

Cut to Meg and Veronica (from 115 "Ruskie Business").

MEG: I think I have a secret admirer.

Cut to Veronica at the dance nodding to Meg that it's okay that her admirer is Duncan.

VERONICA VOICEOVER: J, Geils was right, love stinks.

Cut to Veronica pulling up at the Sage Brush Cantina in Barstow, then to Veronica in the bar, finding Lianne from the same episode.

VERONICA: Mom.

Cut to Veronica stumbling from trying to hold up her mother, only to see Clarence Wiedman. End previously. The music in the scene is the Notwist's "Pick Up the Phone" .

SONG: You know this place, you know this gloom? We've been here before. Pick up the phone and answer me at last. Today I will step out of your past.

Veronica enters her room and looks round frantically and thoroughly.

VERONICA VOICEOVER: I searched for my mother for the better part of a year. I doubt that Clarence Wiedman just happened to find her the same night. He didn't know where to find my mother. He knew where to find me.

She looks down in her waste paper basket and picks out a box, which she examines.

VERONICA VOICEOVER: I never donated to the wildlife alliance, yet I kept that stupid pencil sharpener they sent.

Veronica throws down the box and grabs a panda-shaped sharpener from her desk. Veronica examines it, then breaks it. There is a listening device inside. Veronica stares at it.
.
VERONICA VOICEOVER: Wiedman was listening when I booked my flight to Barstow. I should have left right from the dance but I didn't want my mother to see me for the first time in a year looking like an extra from "Valley Girl". It seemed important at the time.

She takes it out from where it is clipped in the panda's head. She flashes back to the Sage Brush Cantina in Barstow when Veronica found her mother. Her mother is trying to get away from her.

VERONICA: I know who's doing it Mom, I know who's blackmailing us.

Veronica struggles with Lianne and sees Wiedman.
.
VERONICA VOICEOVER: He had to have seen me. He knows I've made contact.

Wiedman exits the bar. Lianne stumbles and knocks over a chair.

LIANNE: I'm fine, I'm fine, I'm fine. Honey, just please go. Please go, baby.

Veronica directs her mother onto the bench seat of a small table. Veronica goes round the table to side on the other side.

VERONICA: I have been searching for you for a year. I'm not going anywhere.

Veronica grabs her mother and hugs her hard. Lianne hugs back.

LIANNE: [Whispering] Oh, god, I've missed you so much. [Pulling out of the hug] But this is bad. This is very bad, you shouldn't be here.
VERONICA: [Tearfully] Neither should you.
LIANNE: I'm trying, though, I'm trying to protect you and I can't. I can't. It's just so hard.

Lianne weeps in Veronica's arms. Veronica calls out to the waitress wiping a table.

VERONICA: Can we get some coffee over here please?

She nods and goes off to get the coffee.

VERONICA: It's okay. Mom, [lifting her head to look at her] Mom, everything is gonna be okay.

Lianne smiles hopefully through her tears. Veronica returns to the present and the chaos of her searched room. She still has the bug.

VERONICA VOICEOVER: Clarence Wiedman was listening when I booked my flight to Barstow yesterday morning.

Veronica has put the bug on her desk and holds a statue of a Polynesian-like man, ready to crush it.

VERONICA VOICEOVER: I can only hope he's listening now.

Veronica pauses as she has a thought.

VERONICA VOICEOVER: Or maybe, I want him listening.

She puts the statue down and replaces the bug in the head of the panda. She reassembles the sharpener and places it on her desk. She breathes heavily. Cut to a basketball rising and descending into the hoop, whilst "A Chorus Line" by Ultramagnetic MC's plays.

WALLACE: Now that was just racy.

It was Wallace's shot and he is practicing in the gym. Another lad fetches the ball and returns it to him.

WALLACE: Respect the jumper, Jack. Respect the jumper. Kid's got rank.
JACK: Enjoy this moment, 'cause it's over now.
WALLACE: I've space and opportunity.

Wallace bounces the ball, ducks and dives and passes Jack, sinking another hoop.

WALLACE: [Lording it over Jack] Ooo. That's your jock back there.

Veronica is sitting on the floor of the gym, watching and eating an apple. Some books are spread in front of her.

VERONICA: Do you need to jump back and kiss yourself? 'Cause I can wait.

Wallace grimaces at her and then he and Jack knock knuckles.

WALLACE: Good practice, good practice.

Wallace and Jack head for the changing room. Cut to Veronica and Wallace walking down the corridor. Wallace is being feted by passing jocks which Wallace acknowledges as they walk.

BOY#1: Yo, bro!
BOY#2: Wallace, my man! Wallace and the boy high-five.

BOY#3: Hey, what's up Wallace.
WALLACE: Good game.
BOY#4: Wassup, player?
WALLACE: Um-um-um hmm.

Wallace and the boy pound fists. Veronica sees all this with increasing amusement.

VERONICA: [Putting on her best fan girl voice] They like you! They really like you!

A girl is walking towards them emitting the smouldering hots for Wallace.

NADINE: Hi Wallace.
WALLACE: Hi.

Wallace turns appreciatively to watch her walk on by.

VERONICA: Who's the hoochie?
WALLACE: Nadine? She's in our grade. See, you need to socialise more, that's your problem.
VERONICA: [As if receiving a revelation] Wait. That's my problem?
WALLACE: Yeah, I know. This school hasn't always been that great to you.
VERONICA: The gentleman does have the gift for the understatement.
WALLACE: I-I'm just saying�
BOY#5: Huuhh!

A big lad walks straight into Wallace. This is a fun thing and Wallace returns the favour.

WALLACE: Huuh! I've met a few people around here. They seem pretty cool. Maybe this school isn't as bad as you think it is.

They round a corner as Wallace says this and Veronica runs straight into the sight of Duncan and Meg. Duncan is holding Meg's hand against his chest and their heads are close together as they lean and coo against the lockers. Veronica is not happy.

VERONICA: They seem friendly.

She heads for her locker opposite the love birds as Wallace looks back at them. There is a tap on her shoulder.

CLEMMONS: Veronica. My office. Now.

Clemmons walks off leaving a resigned Veronica with Wallace.

VERONICA: I love this school.

Cut to Clemmons office.

CLEMMONS: [Closing the door] When we arrived this morning, we discovered that Polly was gone.
VERONICA: Missing or pthwt?

Veronica makes the universal cut-throat sign for dead. Clemmons, as he heads behind his desk, is a little appalled.

CLEMMONS: Missing!
VERONICA: Someone stole our mascot?

Clemmons nods and starts pacing behind his desk. Veronica throws up her hands.

VERONICA: Well, lets get to it. You [air quotes] know is was me and I know it wasn't and now I'm suspended or expelled, tarred, feathered-
CLEMMONS: Excuse me?
VERONICA: I didn't take the bird.
CLEMMONS: I'm not accusing you. I'm asking for your help. [Leans over her] I want you to find Polly.

Veronica can't quite believe her ears. Opening credits. Back in Clemmons office, Veronica is open-mouthed as she listens.

CLEMMONS: [Very serious] You know how out of control the rivalry between Neptune and Pan High is. It used to be toilet paper on trees but in recent years things have� [with heavy sigh] escalated. If this matter isn't resolved [looking at Veronica who at this point is finding it difficult not to smirk] quickly and discretely, [Veronica manages to pull it together and nod sympathetically] things could get ugly. We don't really have the money to hire a professional [sitting at his desk] but I have noticed that you have certain� skills plus as I understand it, you work for your dad in some capacity.
VERONICA: I do.
CLEMMONS: And what do you normally charge for something like this?
VERONICA: A lot. Yeah, it's gonna set you back.
CLEMMONS: How far back?
VERONICA: Personal letter of recommendation. I'll write it, you'll sign it. My own parking space and... a different locker, preferably in the east hall.
CLEMMONS: The letter and the locker, fine. But you're not getting your own parking space.
VERONICA: Can you get me out of PE?
CLEMMONS: No.
VERONICA: How about a few excused absences?
CLEMMONS: How about one?
VERONICA: I'm thinking three.
CLEMMONS: Miss Mars...
VERONICA: You're the one with the missing bird.
CLEMMONS: Fine. Two.

Veronica holds out her hand to shake on the deal.

CLEMMONS: And this is, obviously, a confidential matter.
VERONICA: [Confidentially] It'll be our little secret.

With a barely disguised grin, Veronica rises and heads for door. Just before exiting, she turns and gives Clemmons a "there, there, I'll take care of it" nod of her head. Cut to Wallace and Veronica at their lockers. Veronica's new locker is next but one to Wallace's. She is sorting through some books in her locker. Wallace is leaning back against the lockers, eating a biscuit.

BOY#6: [Offscreen] Good game, Wallace.

Wallace acknowledges the praise. Jack heads towards him from the top of the screen. He shouts as he passes by.

JACK: Yo, Wallace! You hear some guys from the Pan High stole our parrot? Do not take this lying down.
WALLACE: They stole Polly?
JACK: Gone.
VERONICA VOICEOVER: I guess the secret's out.
VERONICA: And this matters to you?
WALLACE: I have plenty of free time as an office aide. Me and Polly, we bonded. It'll eat right from my hand.
BOY#7: [Offscreen] What's up Wallace?

A hand comes out of the crowd to pat him. Wallace beams.

WALLACE: I must say, I'm a little touched. You picked the locker next to mine.
VERONICA: This is prime real estate. Wallace Fennel adajacent?

Wallace pulls out from his locker a box, about the size of a shoe box, decorated in school colours.

WALLACE: I'm telling you. This school is so much better than my old one. Look at this.

Wallace opens the box and shows Veronica what is inside. There is a small stuffed frog in there, with some biscuits.

VERONICA: Wow, your own cookies?
WALLACE: Snickerdoodles. And they just appeared in my locker, just like that. Open my locker, bam. Homemade�.

Yet another student high fives Wallace as he passes.

WALLACE: � cookies.

Veronica laughs. She is enjoying his pleasure.

WALLACE: And that's not all.
VERONICA: ['Can it get any better?' mode] A peeled grape?

Veronica slams shut her locker and looks down at the words on the box as Wallace points them out.

WALLACE: [Reading] "Go Wallace. We love you. You rock."

Wallace, keeping hold of the box, slams his locker shut and they move down the hallway.

VERONICA: Wow. A snack and an ego stroke. I wish I was a baller.
DUNCAN: [Offscreen] Great game the other night, man.

Duncan, holding Meg's hand, is intent on congratulating Wallace. Meg is not so comfortable with the moment.

DUNCAN: Eighteen points, eight assists.
WALLACE: On the streets, we call those dimes.
VERONICA: Streets! You live on the corner of Pleasant Valley and Marigold.

Wallace takes a little umbrage at Veronica's sabotaging of his cred.

MEG: Hey, did you cut your hair?

Veronica is still smiling when Meg asks this but her eyes travel down to Meg's hand in Duncan's and both the smile and the mood freezes.

VERONICA: No, I'm growing it out.

Veronica's reaction has not escaped Meg and she quickly disentangles her hand from Duncan's.

MEG: Wel- anyway, it looks great.
VERONICA: Thanks.
DUNCAN: We gonna beat Pan, man?
WALLACE: Bet on it.

Duncan gives Wallace a handshake and the couple moves on.

VERONICA: Can I just do something?

Veronica pats Wallace hard on the back. Wallace laughs despite the biscuit filling his mouth.

VERONICA: Why does everyone keep doing that to you? Seriously, it's like you're made of velour or something.

From behind them, three of the basketball team run by.

BASKETBALL TEAM MEMBER: Wallace, you coming or what?

Wallace pauses in their stroll and turns to Veronica.

WALLACE: I was gonna go hang out with some of the guys on the team at lunch.
VERONICA: [Sarcastically] And ruin the sanctity of our lunch duo? You know that'll send me crying to the bathroom.
WALLACE: Come hang out.
VERONICA: [Sceptical] At the cool jock table? Me?
WALLACE: Come on. They're all right.
VERONICA: Thanks, but I have other plans.

Wallace nods, a little sadly but not surprised. He walks backwards away from her, leaving her isolated amongst the hubbub of the school hallway. Cut to another school, another planet. Veronica is dress in a dusky pink jacket, white scoop-neck tee-shirt and a short pink plaid skirt. The hair, it is curly. She is climbing some outside steps.

VERONICA VOICEOVER: Pan High, the Un-Neptune. Just 15 miles away but when those miles are heading inland, there are no yacht clubs and no $5 million homes with coastal views. The parking lot is full of American-made cars from the nineties and the vending machines don't carry Orangina.

Cut to a large, indoor cafeteria.

VERONICA VOICEOVER: People here hate Neptune as much as I do.

Veronica, carrying a tray, looks around the cafeteria.

VERONICA VOICEOVER: Go to any High School in America and you can tell who the popular kids are.
GOTH STUDENT: Who's that?
VERONICA VOICEOVER: They travel in packs of the biggest, the shiniest, and the prettiest.

Veronica spots the jocks and one of the jocks spots her.

VERONICA VOICEOVER: And much like wolves, they're always on the lookout for new meat.

Having found her target, Veronica adopts a more girlie demeanour and pauses to show she's looking for somewhere to sit. The jock doesn't disappointment.

RICHIE: Got some room over here!
VERONICA VOICEOVER: Whoever said it's a man's world had no idea how easy it is sometimes to be a girl.

Veronica smiles as one of the jocks leaves to make room for her. The jock who called her over, who, surprise, surprise, is called Richie, stands as she comes over and sits down opposite him.

VERONICA: I was doing the first day scout. Where to sit, where not to sit.
RICHIE: This is a good choice, I promise. [Holding out his hand] I'm Richie.

Veronica shakes his hand and notices that his jacket is marked with the number thirteen.

VERONICA: Uh-oh. Thirteen. Is it my unlucky day?
RICHIE: Hardly! It's your first day and you're already at the cool table. This is Curtis.

A black guy in another jock jacket sitting next to Richie shakes her hand.

CURTIS: How you doing.

Richie points to the guy sitting next to Veronica.

RICHIE: And that's Zeke.
ZEKE: Hey.
VERONICA: Hi. I'm� [long pause] Betty. So, you guys all play basketball?
RICHIE: Curtis and I do.
ZEKE: I'm team manager. Which is like being on the team.
RICHIE: Which is like being near the team.
VERONICA: I love basketball. I-I'm kind of a freak when it comes to sports. I totally get into it.
RICHIE: Are we talking face paint?
VERONICA: Face painting, hair streaking the colour of the school. At my old school, I was Horny.

Richie double-takes and Curtis chokes on his drink.

VERONICA: [Hurriedly] We were the Rhinos. I was the mascot.
RICHIE: And what school was that?
VERONICA: Riverdale.

Richie doesn't get it (note: Riverdale is the High School from the Archie comics which featured character called Betty, Veronica and Richie).

RICHIE: Never heard of it. Oh, but hey, did you guys hear? Someone stole the Neptune parrot.

The crowd around the table react excitedly.

VERONICA: Parrot? And you thought rhino was weird?
ZEKE: Well, they're the Pirates. So, you know, their mascot's a parrot. It's� yeah.
RICHIE: Whoever stole it is my hero. Neptune High sucks. Believe me.
VERONICA: [Genuinely] Oh, I do.
RICHIE: We beat them every year.
ZEKE: That was then, this is now. I tell you, that Fennel kid is amazing.
VERONICA: [Momentarily dropping out of character for pride] He is? Really?
RICHIE: We're not gonna lose. I guarantee it. All right? We got something special up our sleeve for Neptune.
KID: Hey Richie!

A younger boy runs up to the table.

KID: You're not gonna believe this. They've got our goat!

There are cries of "What?" and the like from around the table.

RICHIE: What?
KID: Neptune, man, the stole Billy! It's so on!

The kid runs off again as the table steams at the news.

VERONICA VOICEOVER: A day in the life of a human google. Always in search mode. One moment tracking down the absurd, parrots and goats, metaphors for a school pride I don't possess�

Cut to the Sheriff's Department.

VERONICA VOICEOVER: �and an hour or two later, going after the appalling, the murderer of a teenage girl. Sheriff Lamb takes an annual marlin fishing expedition. I can't let the opportunity go to waste.

As Veronica pours herself a cup of coffee, she flashes back to the bar in Barstow. Lianne's coffee is being poured into a cup.

WAITRESS: Just let me know if you need something else.

Lianne shakily slurps down a gulp. She puts her cup down with both hands and turns to her daughter, grinning ruefully.

LIANNE: How's my makeup? [She laughs and then more sombrely] I wish you weren't seeing me like this.
VERONICA: You should have seen me last night. I was wearing blue eyeshadow. We had an eighties dance at school.
LIANNE: Oh, that sounds fun. Was that fun?

Veronica doesn't lose her stricken look.

LIANNE: Well, I guess things don't just stop, do they. [Softly] There's still birthdays and dances and Christmas.
VERONICA: No, there's really not.
LIANNE: [Giggles] You remember that time you wanted to shave your hair like Cyndi Lauper?-
VERONICA: [Earnestly] I know about you and Jake Kane. I wanna know what was between the two of you. Were you so adamant that dad not go after Jake for Lilly's murder because you still had feelings for him?
LIANNE: Oh Veronica.
VERONICA: Tell me.
LIANNE: Jake was innocent.
VERONICA: How do you know that?
LIANNE: I just know that.
VERONICA: Like in your heart because you love him?

Veronica's eyes are filled with unshed tears and her voice nearly breaks.

LIANNE: [Matter-of-factly] No. Because I was with him at the time of the murder. We were in a hotel room at the Neptune Grand.

Shocked, Veronica takes a deep breath and falls back against the bench. Cut back to Veronica at the Sheriff's Department, remembering this as she stands with her coffee. Leo comes up behind her.

LEO: Just so you know, in my mind that daydream was about me.
VERONICA: Oh yeah?
LEO: I was a little surprised you had me in full armour but, whatever. [He laughs] So what can I do for you?
VERONICA: Ah, I need a favour. A big one.

Veronica leads Leo to a more private spot. Leo glances back at his colleagues before begging�
LEO: Please say you need me to take care of a parking ticket for you.
VERONICA: I need you to get me the interrogation tapes from Lilly's murder investigation.

Leo glances out again and sighs heavily. Cut to Mars Investigations. Keith comes out of the kitchenette with a cup of something hot that he is stirring. Veronica is doing the filing.

KEITH: You got a weird call yesterday. The bank wanted to let you know you were overdrawn. I thought you were squirreling away all that college money.
VERONICA: Must be a mistake. Forgot a decimal or something? Or I blew it on dames and horses.
KEITH: You'd tell me if there was a problem, right?
VERONICA: I tell you everything.

Keith smiles and pats her on the shoulder. He heads for his office.

VERONICA VOICEOVER: Maybe not everything.

Keith turns on his way and walks backwards from her before going into the office.

VERONICA VOICEOVER: There are some things you're better off not knowing.

Cut to the bar in Barstow.

VERONICA: Guess you couldn't tell Dad you were in a hotel with your ex.
LIANNE: It wasn't like that.
VERONICA: I doesn't matter what it was like, Mom.
LIANNE: I just went there to talk to him.
VERONICA: On the one day all the Starbucks were closed.
LIANNE: Well, it had to be in private. [A little slurred] Everything's just not so easy to explain, Veronica.
VERONICA: [Impatient] Could you just try? Do you think maybe I could have some real, actual answers? You left us.
LIANNE: Well, a few days before, I was in your room putting up the laundry. Your phone rang, the machine got it. I heard Celeste's voice.
VERONICA: Celeste Kane was leaving me a message?
LIANNE: She said she had important information involving me and her husband. [Snorts] Things she thought you ought to know. She didn't want you seeing Duncan. So I called Jake, I met him at the Neptune Grand and I told him to tell his wife to back off. [Off Veronica's look, whispering, urgently] I was protecting you.

Cut back to Mars Investigations as a teary-eyed Veronica slams the filing drawer closed and swivels around towards the exit. Cut to Pan High. Richie and Zeke are arguing on their way into the cafeteria.

RICHIE: Uncool, Zeke, uncool.
ZEKE: It's not like that. See, now, no matter what, after the game, I'm gonna be happy.

They pass "Betty" who clocks their conversation.

VERONICA: What's wrong, guys?
RICHIE: Well hey, Betty. I just learned that Zeke here bet $200 on Neptune.
ZEKE: Richie! They're 14/6, we're 6/14. I mean, there's no line. I'd be crazy to pass this up.
RICHIE: [Sitting] They were favoured last year and we beat them.
ZEKE: Okay, all I'm saying, [sitting] is I'm not the only one. There's a bookie that set up camp at Rest Stop 15�

Veronica also pulls up a chair to continue listening.

ZEKE: �and from what I hear, everyone from Neptune and everyone here are gonna go out there and put money on Neptune.
VERONICA: What's Rest Stop 15?
RICHIE: It's halfway between here and Neptune. It's like a cross between Inspiration Point and Tijuana. It overlooks the ocean, people go there to park. Plus guys sell stuff out of their trunks. You can get your hands on anything - beer, weed, porn, car stereos. That's what I'm told.

The conversation is interrupted by the excitement of the crowd at the arrival of another student, Wilson. There are lots of shouts of congratulations and applause.

RICHIE: What is that all about? Why is everyone clapping for Wilson Stablers?
ZEKE: Dude, he's the one that stole the parrot. He's showing everybody this picture he has saved on his phone with himself and the parrot.

Veronica gives a satisfied smile as she watches Wilson.

RICHIE: I'm gonna go shake that man's hand. See, Zeke. That's Pan pride.

Richie and Zeke head off for Wilson. Veronica follows them. Before they reach him, a delivery man enters the cafeteria, pulling a low, flat trolley upon which is set a large gift-wrapped box.

RICHIE: What's that?
VERONICA: Is this a big drop off point?

Richie examines the large gift tag attached.

RICHIE: [Reading] "To Pan High cafeteria. Bon appetit. Love Neptune."

Richie lifts off the lid and the sides fall away to reveal a large quantity of what appears to be wrapped meat, the wrapping being stamped "100% GOAT MEAT". On top is a tray of meat patties and a goat's bell. The students gasp.

ZEKE: They butchered Billy.

Veronica looks around as the students react with horror. Cut to outside the school where Wilson is still basking in his newly-found popularity. Veronica runs up from behind him.

VERONICA: Wilson!
WILSON: Hello?
VERONICA: [In full Betty simpering mode] I hear you're the guy to see about seeing a parrot.
WILSON: Man. Word really gets around, doesn't it?

Like Wallace, Wilson is subject to congratulations by back patting, this time from a student passing behind them. Wilson looks round smiling then returns his attention to Veronica.

WILSON: You're the new girl, right?
VERONICA: Word does get around.
WILSON: You wa-you want to see the parrot, huh?
VERONICA: I do. I just think that's so cool that anyone would do that. I mean that takes a real man, you know?
WILSON: [Breathed out] Yeah.

They've come to a halt in front of some outdoor lockers. Wilson shows Veronica his cell. It is a picture of him and a parrot.

VERONICA: How'd you get your hands on it?
WILSON: [Opening his locker] I just walked into the school, like I was a student there and nobody even asked me anything.

Veronica notes his locker combination.

VERONICA: That's so brave. [Pure Veronica] Can't believe that worked. [Back to Betty] Wilson?
WILSON: Yeah?
VERONICA: I hope this doesn't seem forward but� I was planning on heading over to Rest Stop 15 later, you know, to check it out. I was wondering if you'd be my tour guide. Show me around?

Wilson is stunned silent at his luck and can only rapidly nod his head.

VERONICA: Meet me up there?

Veronica hands Wilson his phone back. He puts it in his jacket in his locker.

VERONICA: Four o'clock. Don't be late.

Veronica playfully presses a finger on Wilson's nose. She has turned this boy to jelly. He grins and shuts his locker, then grabs his backpack, not able to tear his eyes away from her. She does a flirty wave at him. He waves back, walks backwards and, as he rounds a corner, straight into a group of students.

WILSON: Sorry.

As soon as it's clear, Veronica opens Wilson's locker. She searches the jacket and grabs the phone. She finds the picture.

VERONICA: Bingo, Betty. [She dials] Hey it's me. [Pause] No, it's not my phone. Listen, I'm sending you a picture. [Pause] You wish. What are you doing later? [Pause] Ever hear of Rest Stop 15? [Pause] Why doesn't that surprise me.

Cut to Rest Stop 15. The Donnas play "Fall Behind Me" in the background.

SONG: I can't believe she bought it She got too close and she caught it Had a point but she forgot it When you skip steps on the way up The gaps have a way of catching up And you can't cover that with makeup You're gonna fall behind me You're gonna cry and beg for mercy Cause you're not ready baby And you got nothing on me Now that I'm getting to know her Part of me wants to show her Who she's really screwing over Cause she's got nothing real Taking everything she can steal Just like it was her last meal You're gonna fall behind me You're gonna cry and beg for mercy Cause you're not ready baby And you got nothing on me You're gonna fall behind me You're gonna cry and beg for mercy Cause you're not ready baby And you got nothing on me

There are cars parked everywhere and lots of singles and couples milling around. One couple is kissing, another walking and talking. One car with doors and windows closed has wisps of smoke escaping. The car door opens and smoke pours out as the driver coughs. Someone is buying some stereo gear from the boot of a car. Wilson arrives, leaving his car in the midst of all this. He gets out and goes looking for "Betty". A couple of guys are throwing a football around. Wilson walks and turns, searching. He doesn't see Weevil coming up behind him until he grabs him by the shoulder.

WEEVIL: Hey there, buddy. Looking for love in all the wrong places?

Weevil keeps a firm grip of Wilson.

WILSON: [Intimidated] Who, me? I'm a no one.
WEEVIL: Where's the bird, Wilson? I'm nearly bursting with Pirate pride here. Weevil wanna punch a cracker.
WILSON: What bird?
WEEVIL: You want to think about that answer, man?

Weevil shakes Wilson and turns Wilson to face him. He now has him by the scruff of the neck.

WILSON: All right. Look, I know what you're talking about but I didn't take the parrot, I swear to god.
WEEVIL: Someone's going to H-E-double hockeysticks.
WILSON: That's not Neptune's mascot in the photo. It's from a pet store, okay. I heard that somebody took the mascot. E-everybody was making such a big deal out of it. Look, they all thought it was so cool.
WEEVIL: Wait a minute. You went to a pet store and took a picture of yourself with a parrot so people would think you were cool?
WILSON: [Weakly] Yeah. All right?
WEEVIL: That's [with thumb and finger to illustrate] this close to taking a hot cousin to your prom. Go home.

Weevil tosses Wilson aside.

WEEVIL: Get out of here.

Wilson drives off as Veronica comes from behind a car.

WEEVIL: No more favours for you. Now I gotta feel bad for this kid.
VERONICA: If it's any consolation, I hate myself.
PAN HIGH JOCK: [Offscreen] Hey!

A white pick-up pulls into Rest Point 15, a Pan High jock at the wheel.

PAN HIGH JOCK: [To Weevil] Are you the guy?
WEEVIL: Probably.

The jock pulls to a stop.

PAN HIGH JOCK: Hey, can you put me down for a hundred on Neptune?

Weevil holds his hand out for the cash as Veronica comes up behind him. The jock recognises her.

PAN HIGH JOCK: Hey, Betty.

Veronica gives a little wave and a rueful smile as Weevil looks at her.

WEEVIL: Why don't you excuse us� Betty. We're doing some business here.

Veronica nods and turns and walks away, glancing back at the transaction as she does.

VERONICA VOICEOVER: Lucky for me I have business of my own to attend to.

Cut to Mars Investigations. Veronica enters and falls onto the small couch in the outer office.

VERONICA VOICEOVER: Family business. When Dad lost his job as sheriff, he announced to my mom and me that we were going to stay in Neptune and he would try to make his living as a private investigator. That was the last straw for Mom.
LIANNE: [Offscreen] Honey, I'm not feeling too great.

Cut to Barstow. Lianne is pouring sugar into her coffee.

VERONICA: You should have something to eat.
LIANNE: That's not gonna do it. I just need a little sip of something.
VERONICA: [Shaking her head] No.
LIANNE: Honey, my head is pounding. It's like tangled and-
VERONICA: I don't want you to, Mom. I want you to keep talking to me. What did Jake say when you told him about Celeste's call?
LIANNE: I don't know, nothing but I'm just gonna get a beer.

Lianne gets up from the table. Veronica follows and holds onto her arm to swing in front of her.

VERONICA: What happened with Jake?
LIANNE: I don't know, I just, I convinced him to make her back off.

Lianne still wants to get to the bar but Veronica won't move out of her way.

VERONICA: How did you convince him?
LIANNE: It's very complicated Veronica, I don't know how to explain it to you or have it make any sense�
VERONICA: [Desperately] Just tell me the truth! How did you convince him?
LIANNE: I told Jake that if Celeste tried to contact you again, I'd have a paternity test done and take him for millions.

Veronica stares at her mother.

VERONICA: [Voice breaking] So you know, then? Are you sure that test will prove that Jake's my father?
LIANNE: [Pause] No.
VERONICA: Will it prove that Dad is?

Veronica is nearly hyperventilating.

LIANNE: [Crying] I don't know.

Distressed, mother and daughter stare at each other. Cut back to Veronica on laying on the couch at Mars Investigation. Steps are heard and a loud knock at the door. Veronica looks up. It's Leo, in uniform. He comes in, smiling broadly. He hands her a gift-wrapped box as she sits up on the couch.

LEO: [Sitting down with a heavy sigh] How's that for inconspicuous? They don't teach you this at the academy by the way.

Veronica opens the box. It is filled with tapes.

LEO: That's on me.
VERONICA: [Sincerely] Thank you.
LEO: Yeah. That's not going to be good enough.

Veronica looks at him, surprised.

LEO: I hate to bribe you but I'm fairly certain that aiding and abetting qualifies me for a dinner date.
VERONICA: Actually, it qualifies you for dinner and a movie but you undershot, so�
LEO: Damn.

They both laugh.

VERONICA: Hey, do you know anything about sports betting?

Veronica pulls a leg up under her and faces Leo as he leans back.

LEO: A little.
VERONICA: Why would a bookie take bets on a team to win straight up, no line, if one team is heavily favoured?
LEO: H-he wouldn't. A bookie usually tries to find a line on a game in which half the money gets bet on one team and half the money gets bet on the other. They make their money on commission. If a bookie accepts bets that are all on one side of the line, he's, well, he's either going to make a killing or he's gonna get killed.
VERONICA: Why would he risk it?
LEO: I don't know. Maybe he knows something that the people who are betting, don't.

Veronica takes this in. Cut to Neptune High, outdoor eating area. Veronica is sitting at one of the tables with Wallace, Jack and a couple of the other guys from the basketball team. She is eating from a small box of raisins.

JACK: Four years I've been going here and we've never beaten these guys. This most definitely is our year. I'm telling ya.
WALLACE: You gonna eat those?

Wallace grabs the box of raisins out of Veronica's hands without waiting for an answer and stuffs them in his pocket.

WALLACE: I gotta go get a book out of my car.

Wallace grabs an apple from Jack's tray and puts that in his pocket.

JACK: Wallace!

Wallace grabs a second unclaimed apple, again stuffs it in his pocket.

WALLACE: Catch up with you guys later.

Finally Wallace grabs a small bag of crisps as he jumps up from the table and hurries away. Veronica looks after him suspiciously. Cut to Wallace walking up beside some school buses. His sixth sense gives him pause and he turns round. Veronica is behind him.

WALLACE: Why are you following me?
VERONICA: You say following, I say taking a walk with a friend. I'm just curious to know where you're going with the apple, the potato chips and the raisins.
WALLACE: Forgot about that third eye.
VERONICA: So what'cha up to?

Veronica catches up with him and walks on with him.

WALLACE: Trust me, you don't want to know.
VERONICA: Oohh. I hate to know things. Please tell me that's not filled with Polish hookers.

The camera twists to show their destination, a brightly painted van. Wallace smiles and opens the back doors. Inside, amongst chaos, is the goat. Wallace raises his hands to his head, looking at the mess. Veronica looks disbelievingly at the goat and then at Wallace.

WALLACE: [Getting into the van] Oh, man, what is with you?
VERONICA: You stole a goat?
WALLACE: They stole our parrot. Matter of principle. Unlike you, I have some school pride.
VERONICA: And a goat crapping apples in the back of your buddy's van. Congratulations.
WALLACE: [To the goat] Will you quit it?

Veronica laughs at Wallace's efforts to stop the goat nibbling further on the van's soft furnishings.

WALLACE: Well, this is what high school is all about. Having some fun, you know, messing around.

Wallace sits back in exasperation.

WALLACE: This was Jack's idea. I don't even know how I got stuck with the damn thing. I had it in the guest house and it ate everything, the rug, the sofa, my Air Jordans.
VERONICA: And he lived to tell the tale?
WALLACE: I don't' know what to do with it. It's driving me crazy.
VERONICA: Bad, kidnapped goat!
WALLACE: That's it? You're not gonna offer me any help?

Veronica smirks, shakes her head, turns and walks away.

DUNCAN: [Offscreen] Looks like we're going to have�

Cut to Duncan in the journalism classroom/offices of the school paper. He has a pile of letters in his hands.

DUNCAN: �plenty of material for the "Letters to the editor" page. [Reading] "Polly's kidnapping is more than just a juvenile school prank. It is an act of terrorism."

Duncan hands the letter to Veronica who is perched on the desk.

VERONICA: Wow. Polly wanna payback.
DUNCAN: There's about twenty more just like it.
VERONICA: Bird's got fans.

Another girl, who will prove to be named Arriana, walks towards the pair and clears her throat.

ARRIANA: And now for an opposing view. [Handing a letter to Veronica] A little something for the uninformed masses.

Arriana leaves.

VERONICA: [Reading] "Maybe the people who think that the person who took Polly is so awful should stop and think about the person who ripped Polly from her natural habitat and forced her to live in a cage."

Duncan comes round to Veronica side to peer at the letter over her shoulder.

VERONICA: [Reading] "I only hope whoever took that beautiful bird had the decency to set her free."

Veronica pauses to look at Duncan who snorts.

VERONICA: [Reading] "And if Polly really loves them, she'll fly back to them."

Veronica hands the letter to Duncan and gets off the desk to gather her bag. Duncan leans back to rest where Veronica was just sitting.

DUNCAN: I think she's one of those SAAC girls.
VERONICA: Yeah, that's gonna need a little further explanation.
DUNCAN: Uh, Students Against Animal Cruelty. They threw the bucket of blood on the homecoming queen a couple of years ago for wearing fur.
VERONICA: Bucket of blood. Have we learned nothing from "Carrie"?

Duncan laughs as Veronica exits. Cut to the Mars family kitchen. Veronica is baking while she listens to the interrogation tapes through headphones.

KEITH: [On tape] Jake, you know I have to talk to you, it's routine.
JAKE: [On tape] Well, I already told you, Keith. I was at the Neptune Grand with Celeste.

Cut to the interrogation room.

KEITH: What were you doing?
JAKE: You're kidding.

Keith doesn't respond except to sit down opposite Jake at the table and look at him passively.

JAKE: [Heavy sigh] I was in a hotel room with my wife. What do you think I was doing? Come on, you know what it's like when you've got kids. Privacy just goes out the window. This is something that we do from time to time.
KEITH: So you've done this before?
JAKE: Yes.
KEITH: So you have receipts, to verify that this is something you do.
JAKE: [Agitated] I mean, this is insane. You should be out finding Lilly's killer, not grilling me.

Cut back to Veronica. She is sprinkling cinnamon on a ball of dough in her hand, listening intently.

KEITH: [On tape] Were you making love?
JAKE: [On tape] Private, don't you think?
KEITH: [On tape] Under the circumstances, no.

Cut back to the interrogation room. Keith adjusts the tape machine.

KEITH: How long did you make love for?
JAKE: I'm not answering that.
KEITH: You were in a hotel room for two and a half hours. How much of that time was spent making love?
JAKE: Well, I don't remember exactly. It was a while.
KEITH: So what did you do when you first got into the room?
JAKE: I don't' know. We settled in.

He gives an uncomfortable chuckle.

KEITH: What does that mean? You took off your shoes, your tie�
JAKE: No, I-I put on the TV.
KEITH: What was on the TV?

Jake leans forward.

JAKE: Why are you doing this Keith?
KEITH: I'm just asking questions. Not even hard ones.
JAKE: We put on the TV for background noise so we could get right to it. Okay? Now do you want a, uh, play-by-play?

Cut to Veronica. She is placing a tray of the cinnamon covered dough balls in the oven and getting out a tray of biscuits already cooked. Wallace is standing by the open door of the apartment.

WALLACE: It must be some good music.

Veronica looks up as she places the tray on the counter.

WALLACE: I could've painted the living room, you wouldn't have noticed. I left my algebra book over here.

Wallace rescues his book from a small bookcase.

WALLACE: So, maybe you were right about the goat.

Wallace pulls out the chair the other side of the counter and sits down. He sees the hot, fresh baked biscuits and grabs one, juggling it in his hand. He takes a bite, throws the biscuit back on the tray and tries to blow the heat out of his mouth whilst consuming the biscuit. Daylight finally dawns.

WALLACE: Wait a minute. These are snickerdoodles. You're the one who's been making my spirit boxes?
VERONICA: I used to be on pep squad, remember?
WALLACE: [Laughs] But you think all this stuff is stupid.
VERONICA: You don't.

Wallace goes to grab another one. Veronica slaps his hand.

VERONICA: Hey, you wanna open your locker tomorrow and find an empty box?

Wallace holds up his finger to indicate "only one" and melts her hard heart with his puppy dog eyes. Veronica smiles and he grabs the one he started back again, still trying to eat it despite how hot it is.

WALLACE: Um-um-um, the girl can bake.
VERONICA: That she can. Hey, are you picking your mom up from work today?
WALLACE: Yeah.
VERONICA: Can you do me a weird favour without asking any questions?
WALLACE: Isn't that the bedrock upon which our friendship was founded?

Veronica goes into the lounge area and picks up a large plant which she gives to Wallace.

VERONICA: When you're at Kane Software, go to Clarence Wiedman's office. Put this on his assistant's desk. It's from her secret admirer.
WALLACE: Um, um, should I wait for a tip?

Cut to Veronica who is now dressed up to go out for the evening. As she applies her lip gloss, she listens to another tape.

CELESTE: [On tape] I don't understand why you couldn't talk to both of us at the same time.
KEITH: [On tape] I'm sorry, Celeste, it's department policy.

Cut to the interrogation.

KEITH: How long were you in the hotel?
CELESTE: Two and a half hours.
KEITH: That's just what Jake said.
CELESTE: Well we were there together.
KEITH: Can I get you some water or something?
CELESTE: [Weary] No, thank you.
KEITH: Celeste, it's just routine. You don't have to worry. Just answer the questions.
CELESTE: If it's routine, then just talk to Jake. I don't understand why you have to talk to me.
KEITH: The two of you were together in the room the whole time?
CELESTE: Yes.
KEITH: And what did you do when you got there?
CELESTE: We had some champagne. On the patio.
KEITH: From room service.
CELESTE: No, we brought it from home.
KEITH: Do you usually bring your own champagne to the Neptune Grand.
CELESTE: We don't usually have to stay at the Neptune Grand. S-special occasion.
KEITH: Do you remember what was on TV that afternoon?
CELESTE: Trust me, Keith, we weren't watching TV.

Cut back to Veronica, absently applying blusher as she considers this. Keith comes in.

KEITH: [Doing Bogart] Grab your lip gloss and your pepper spray, sweetheart. Your date's here.

Veronica removes the headphones, turns and smiles at her father. Cut to the restaurant. A small light jazz combo plays. Veronica and Leo enter.

LEO: In my culture, Chinese food is always followed by gelato.
VERONICA: I don't remember you brokering in a dessert stop.
LEO: Getting out of the car was a tacit agreement.

They kiss.

WAITRESS: Right this way.
VERONICA: Breath mint, smooth.
LEO: That's all I wanted.

The waitress shows them to a table in the middle of the restaurant. Veronica does not notice, at the table against the wall, nearest her table, Meg and the Kanes.

MEG: Veronica?

Veronica turns her head and sees them.

MEG: Uh, hey.

Meg gets out of her chair and walks over to Veronica.

MEG: Look at you, you look gorgeous.

Meg gives Veronica a sweeping hug. It is apparent that Veronica is not nearly so enthusiastic as to the idea of hugging Meg. Meg senses it too. She steps back.

MEG: Hey, Leo. You know Duncan, right?
LEO: No.
DUNCAN: Yeah, uh, no. Hey.

Duncan stands and he and Leo shake hands.

LEO: How ya doing?

There's an awkward silence.

VERONICA: Th-uh, these are Duncan's parents, Mr and Mrs Kane.

Jake and Celeste are sitting on the bench against the wall and so do not rise. Leo bends over the table to shake Jake's hand.

JAKE: How ya doing?
LEO: [To Jake] How's it going? [To Celeste] Hi.
MEG: Hey, well, um, enjoy.

Everyone returns to their seats.

LEO: [Quietly, as they sit] Maybe we should find something a little cosier.
VERONICA: It's fine.
WAITRESS: Good evening.

The waitress hands them menus. Veronica looks over at the Kane table. Celeset is glaring at her.

LEO: Are you sure this is okay?
VERONICA: It's perfect.

Cut to Barstow. Lianne is having a cigarette outside and she and Veronica lean against the building.

LIANNE: �the day Lilly died, round the exact time, actually, Jake and I were in that motel room. Out of nowhere, Celeste bursts in. She'd been following Jake around. She's screaming, saying these horrible things, I just got out of there.
VERONICA: You don't see them again?
LIANNE: No. Well actually, I went to the ladies room in the lobby and when I came out, I saw Celeste storming out of the lobby.

Veronica rests her head on Lianne's shoulder.

LEO: [Offscreen] You see anything you like?

Veronica is brought back to the restaurant. She gazes directly at Leo in response to his question.

VERONICA: [Genuinely] Yes I do.

Veronica smiles and looks briefly at the menu before her thoughts return to other things and she looks again at the Kanes.

VERONICA VOICEOVER: Celeste told my father she was in the hotel with Jake for two hours. [Celeste glances at Veronica] The way my mother tells it, she was there for 20 minutes, tops. So what if Celeste say my mom in the lobby? What better way to control my mother than have Clarence Wiedman take photos of me framed in a rifle-sight. Maybe it wasn't a paternity issue. [Veronica catches Celeste's eye again] Maybe it was an alibi issue. Maybe it was both.

Cut to Neptune High. The Neptune High channel is on again, featuring a female student broadcaster. Veronica enters a classroom. It is peopled with SAAC girls.

TV: �not knows that there are still thirteen seats left on the Big Bear ski bus for the weekend of the 18th through the 20th. And on a more serious note, the SACs are coming up�

Arriana is lecturing one of her group.

ARRIANA: I don't want to hear about your protein deficiency, Marsha. You eat eggs, you might as well eat baby.
VERONICA: Arriana? Hi. I just wanted to let you know, I really liked your letter.
ARRIANA: Really?

Arriana huffs as she turns to look at Veronica. Veronica is wearing a sleeveless jacket with fur trim on the collar. Arriana's lackeys around her are supercilious.

VERONICA: Yeah, really.

Veronica gets the hint and removes her jacket. She puts in on the desk behind her.

ARRIANA: I'm sorry. I have a hard time believing that someone who let a cow die so she could wear butch boots cares about a parrot.
VERONICA: My boots aren't butch.
ARRIANA: But they are leather.
VERONICA: Let me cut to the chase. Do you know anything about Polly?
ARRIANA: Yeah. I know that she's better off not being in a cage.
VERONICA: Is she better off scrounging for food when she's used to having it provided for her?

Arriana isn't listening. She is smirking as she watches something going on behind Veronica. There is much excited whispering.

SAAC GIRL#1: Come here.
SAAC GIRL#2: Do it. Put it under there.

Veronica looks behind her. Two of the girls have placed her jacked in a paper guillotine and are about to slice off the fur collar of her jacket.

VERONICA: It's fake fur, you freaks.

Veronica rescues her jacket and as she's checking it, the broadcast is interrupted by static. The screen clears to reveal Pan High gym, from the head of Pan painted on the floor and Polly in her cage. A pair of shoes can be seen before the camera pans up to reveal a hooded man.

TV: Bwha-ha-ha-ha-ha. Greetings from your masters at Pan High. If Wallace Fennel plays in tomorrow night's game, Polly the parrot will die. We now return you to your regularly scheduled programme.

The screen goes static for a moment and then the female broadcaster returns.

TV: �by the Dance Committee and a school wide vote will choose the winner.

Cut to the outside area. Weevil and some of his boys are lounging about at the bottom of a terrace wall. Veronica is at the top of the terrace and bends down to whisper in Weevil's ear.

VERONICA: How's our feathered friend?
WEEVIL: Excuse me?
VERONICA: You took the parrot, didn't you? You're taking even money bets on a team everyone thinks will win. Why would you do that unless you knew that Wallace, our best player, wouldn't play?
WEEVIL: You know, I always knew you had a thing for me but I never thought you wanted me for my brain.
VERONICA: I'm gagging on the inside.
WEEVIL: Come on, Veronica. Do I look that smart? I'm just a simple bookie.

Veronica rolls her eyes.

WEEVIL: I got both sides of the line covered. And ask yourself this. Why would I help you find the parrot if stealing the parrot was my secret plan, huh?

Weevil shakes his head and wanders off. Cut to Wallace at his locker. He slams it shut, turns and slides down the wall to sit against the lower locker. Veronica joins him.

WALLACE: This just sucks.
VERONICA: I have to say, it really does.
WALLACE: Coach called me into his office and said I should play. All the guys want me to play. But my playing isn't really a big deal. Jack's good. He was a starter last year.
VERONICA: What do you want to do?
WALLACE: You know I want to play. But on the other hand, it ain't worth Polly's life. I can't do it. I can't play.
VERONICA: Would it cheer you up if I brought back the goat?
WALLACE: [Smiles] Yeah, it would.

Cut to Meg bent over a computer keyboard. Veronica enters.

VERONICA: I need your help with something.
MEG: Hey. Um, sure. Whatever you need.
VERONICA: How was your broadcast interrupted?
MEG: I don't know. When there's no breaking news, we record the show the night before.
VERONICA: So, someone had to get in and cut in the Polly announcement before it aired this morning?
MEG: They must have. Wow. We actually kinda just had a conversation.

Veronica takes a deep breath.

MEG: See, that's what you do now. [Sighs heavily] You take that deep breath like you're preparing for battle or something.
VERONICA: [Abrupt] I was just breathing.

Veronica backs away from Meg and heads for the door.

MEG: I want everything to be okay between us.
VERONICA: It is. We just- we run in different circles.
MEG: It doesn't have to be like that.
VERONICA: It does. I'm not programmed to forgive and forget, I can't just start chumming around with people who've ignored and mocked me for a year. That's just not me.
MEG: Well, maybe we can have our own circle without them.
VERONICA: Maybe.

Veronica smiles a little. Cut to a computer screen. Meg and Veronica are looking at the broadcast of the hooded man and Polly.

VERONICA: Well, whoever they are, they've done a stellar job at concealing their identity. Jacket, mask, gloves. No visible "Hello, my name is" sticker.
MEG: Hey, maybe there's something on the floor? It's really shiny, maybe there's a reflection.

Meg expands part of the picture.

VERONICA: Wait a sec, what's that?
MEG: What?
VERONICA: On the sneaker.
MEG: I think it's just dirt. Or maybe not.

The number thirteen can clearly be seen on the sneaker. Meg and Veronica look at each other and smile, satisfied.

VERONICA: I need a basketball programme.

Meg nods. Cut to outside the gym. The game is starting soon. Clemmons is hanging around. He hears a commotion and a bleating goat. Veronica walks in with the parrot in its cage in one hand, the goat lead in the other and an envelope between her teeth. She heads for Clemmons as the crowd responds.

PAN HIGH STUDENT: Good job, Betty.
CLEMMONS: Who is this Betty?

Clemmons takes the parrot and the envelope.

VERONICA: Beats me. There's Polly and bonus mascot. And those are some photos for Coach.
CLEMMONS: Who had Polly?

The Pan High basketball team have arrived to the roaring of the Pan High students.

VERONICA: Give me one sec, okay?

Veronica walks over to them.

RICHIE: Betty, you made it.
VERONICA: Richie, you are a really great guy and if the popular kids at this school were half as nice as you are, I'd wanna be popular. I know that sounds weird but it's a huge compliment. So good luck tonight. You're gonna need it. Wallace Fennel has a killer crossover. But it's really his sweetness and purity of spirit that makes him unbeatable.

Veronica smiles serenely and turns to walk away. Richie looks confused.

PAN HIGH JOCK: [Offscreen] What did she just say to you?
RICHIE: Beats the hell out of me.

Veronica heads back to Clemmons but passes him, heading for Neptune's team. They are all kitted out to play although Wallace has his track suit on over his gear. He is giving Jack a pep talk.

VERONICA: You better warm up, Fennel.
WALLACE: You got Polly back?
VERONICA: I kinda rock. [To Jack] I know what you're thinking Jack. Aarrgh. Whoever made that death threat video forgot to cover up the number thirteen on his sneakers.

Wallace and the rest of the team listen with growing consternation and mutterings. In the meantime, Clemmons and the coach are examining the photos.

VERONICA: Now there are two thirteens suiting up tonight. Your Pan counterpart believes that a kid named Wilson stole the parrot.
JACK: Why would I steal our own parrot.
VERONICA: Easy. With Wallace sitting out, you'll go back to being a starter. As point guard, you can control the score of the game. You know, like you did last year when you missed those two free throws in the final minute. How much money did you make betting against your own team last year?
JACK: You went in my room? I mean isn't that like breaking and entering or something?
VERONICA: I told your mom I was a cheerleader and we needed Polly for the game tonight. She let me in.
JACK: She's crazy man.
COACH: Picture of the Pirate Pride trophy next to the parrot, Jack.
VERONICA: You're the guy covering all of Weevil's bets. There must be thousands of dollars bet on this game. You're pretty screwed here, Jack.
JACK: Guys.
CLEMMONS: Come with me, young man.
JACK: Wallace, man.

Wallace, disappointed, shakes his head as Clemmons take Jack away. He looks up at Veronica and smiles his gratitude.

COACH: Okay, Wallace, you're in.
WALLACE: Yes sir.

Wallace strips down to his playing kit, excited. The team file into the gym.

COACH: Let's go, let's go, let's go!
VERONICA: Go kick some ass, Air Fennel.

They tap fists and Veronica pats him on the bottom as he enters. Veronica turns away from the gym and pauses.

VERONICA VOICEOVER: Ah, the big game. Another high school high that makes me want to eat rocks. Being surrounded by screaming, foam-fingered spirit freaks who hate me hardly sounds thrilling but for Wallace, this is his shining moment. So what's it gonna be girlie girl?

She comes to a decision, turns and goes into the gym. Cut to Veronica's room as she enters and sits at her desk.

VERONICA VOICEOVER: I've saved nearly every penny since I started working for Dad. I know I can't count on college money from him and I know it kills him that he can't offer. It's gone now. I had enough for four years at San Diego State, a year at Stanford and a semester at the Sorbonne. Lets hope it's worth it.

Cut to a rehab centre. Veronica is signing a consent form.

REHAB RECEPTION: We do insist that payment be made in full upfront.

Veronica gets out her cheque book. Lianne is sitting behind her. She rushes up to Veronica.

LIANNE: Wait. Wait. I'd a- This- I don't need you to- This isn't right, Veronica
VERONICA: Mom
LIANNE: I can figure this out. I can kick this on my own. There is nothing twelve weeks in here can do that I can't do myself. I don't want you to have to do this.
VERONICA: [Tearfully] I want you to come home. I miss you.
LIANNE: Okay. Okay.

They hug.

LIANNE: Okay.

Veronica writes the cheque. Blend to Veronica in her room.

VERONICA: Dad, can you come in here for a minute?

Keith enters and stands at the door.

KEITH: I really need to get you a bell so you can ring for me. [Holding up a newspaper] Looks like Neptune beat the hell out of Pan last night.
VERONICA: Yeah. I want you to answer me something, honestly.
KEITH: Sure, honey.

Keith comes into the room and sits.

VERONICA: Don't get mad and don't blow me off, just answer me, please.
KEITH: Okay.
VERONICA: Why would a person agree to confess to a murder he didn't commit?
KEITH: Veronica.

Veronica's eyes plead with him. He gives a heavy sigh.

KEITH: Money, a lot of it.
VERONICA: But if you're not around to spend that money, what does it matter?
KEITH: Well, maybe there's someone else. Someone you care about that will be around after that person dies.

Veronica nods. Her father sighs heavily again, then gets up from the chair and leaves the room. Veronica picks up the bug.

VERONICA: Wait, Dad, you know what? I think I know who's collecting the money from Abel Koontz's confession.
VERONICA VOICEOVER: Now we'll learn how well Wallace follows instructions if my special rubber tree plant was delivered to the desktop of my choice.

Veronica is wearing an earpiece.

WIEDMAN: [Through earpiece] Lois. Get me Amelia DeLongpre.
LOIS: [Through earpiece]Yes, Mr Wiedman.

Veronica uses Planet Zowie search engine and types in "Amelia DeLongpre" and "Abel Koontz".

VERONICA VOICEOVER: Let's see what the connection is between Amelia DeLongpre and Abel Koontz.

The search pulls up an obituary announcement.

VERONICA VOICEOVER: What do you know. In the entire internet universe, there's only one document that pairs them.

The entry is from the Neptune Register, dated May 23, 2001 concerning Stella Koontz, aged 78.

VERONICA VOICEOVER: [Reading] "Stella Koontz died Sunday night after a long battle with cervical cancer. She leaves behind son Abel Koontz of Neptune and granddaughter Amelia DeLongpre." Abel Koontz has a daughter?

End.

Kikavu ?

Au total, 131 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Syliam31 
26.02.2023 vers 09h

fairgirl 
02.10.2022 vers 18h

kystis 
04.12.2021 vers 10h

Neelah 
19.02.2021 vers 19h

Aelis 
25.05.2020 vers 22h

IThink 
06.04.2020 vers 12h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

labelette  (02.10.2022 à 19:27)

"Je ne sais pas vraiment si Lianne vaut le coup de tout ce que sa fille fait pour elle. Tout cet argent pour ses études" : on peut en effet se demander si Lianne en vaut la peine. C'est quand même la mère de Veronica et elle s'accroche à cette idée. 

fairgirl  (02.10.2022 à 18:46)

Je ne sais pas vraiment si Lianne vaut le coup de tout ce que sa fille fait pour elle. Tout cet argent pour ses études.... En tout cas, grâce à elle, Veronica en sait un peu plus sur les mensonges des Kane et j'avoue qu'on peut comprendre que Keith ait pensé que le coupable était dans cette famille. 

Pour l'enquête, ce n'était pas profond mais au moins cela a pu voir que Wallace et Veronica sont très amis. On peut voir que Weevil est également un bon atout...

La confrontation Clemmons / Veronica était marrante...

Abel Koontz a donc une fille et je suppose qu'elle ignore que son père est malade.

kystis  (04.12.2021 à 12:27)

A mon avis il n'a pas dit à sa fille qu'il a cette maladie, il ne veut pas sa pitié. Il a dù avoir un paquet d'argent pour sa fille.

labelette  (04.12.2021 à 11:06)

Celeste + Madame Kane = Celeste Kane ;-) (j'aurais pu ajouter = grosse c** mais je suis polie !!)

Dans chaque épisode de VM, il y a généralement l'intrigue de l'épisode + quelques éléments sur l'intrigue de la saison et parfois d'autres choses en parallèle. Et effectivement, ce n'est pas toujours facile de suivre ! Et un détail mentionné dans un épisode peut resurgir quelques épisodes plus tard.

Abel a une fille, mais il va passer ses derniers mois en prison (car on sait qu'il va bientôt mourir car il est malade). Pourquoi ne les passe-t-il pas avec sa fille ?

Tu devrais avoir des réponses à cette question dans le prochain épisode...

 

kystis  (04.12.2021 à 10:23)

Veronica m'a perdu dans cet épisode, entre les avants après, les différentes intrigues (ou sans doute que j'étais pas bien réveillée). Déjà je me demandais si Céleste et Mme Kane était la même personne (certes il y a un changement de coupe, mais on ne dirait pas la même actrice). Et alors la fin j'ai rien compris. Qu'est ce que ça fait qu'abel a une fille ? 

La seule intrigue que j'ai compris c'est l'auteur de l'enlèvement du perroquet. Mais pourquoi Veronica est allée voir les filles qui défend les animaux ?

Ce qui est bizarre c'est que Veronica parle à Duncan sans problème, et quand il est avec meg, elle est mal à l'aise.

labelette  (01.12.2021 à 12:53)
Message édité : 01.12.2021 à 13:00

Début d'épisode : le début de l'épisode est très rythmé. On sent l'angoisse de Veronica (qui cherche à savoir où sont cachés les micros), aussi bien par son jeu, la manière dont est filmée la scène et la musique.

L'intrigue : elle n'est pas spécialement passionnante, mais elle permet d'approfondir le personnage de Wallace et de découvrir un peu plus Clemmons.

Les flash-backs : grâce à Lianne, on en sait plus sur le soir du meurtre de Lilly et on se rend compte qu'il y a un truc qui cloche avec l'alibi des Kane.

Relation Veronica/Lianne : elles sont très directes l'une avec l'autre, notamment lorsque Veronica lui dit quelle sait qu'il s'est passé quelque chose entre elle et Jake et lorsque sa mère lui dit où elle était le soir du meurtre de Lilly. La preuve:

VERONICA: I know about you and Jake Kane. I wanna know what was between the two of you. Were you so adamant that dad not go after Jake for Lilly's murder because you still had feelings for him?
LIANNE: Oh Veronica.
VERONICA: Tell me.
LIANNE: Jake was innocent.
VERONICA: How do you know that?
LIANNE: I just know that.
VERONICA: Like in your heart because you love him?
LIANNE: No. Because I was with him at the time of the murder. We were in a hotel room at the Neptune Grand.

Veronica est également très attachée à sa mère et va jusqu'à sacrifier l'argent réservé à ses études pour lui payer une cure de désintoxication.

Léo : une fois de plus, Veronica va le voir pour lui demander un service. Leur relation ne fait absolument pas rêver. Et Léo commence à m'énerver avec son sourire niais !

Meg : elle commence sérieusement à m'énerver elle aussi. Elle veut absolument être amie avec Veronica, alors qu'elle sort avec son ex.

Scène que je préfère : la discussion entre Clemmons et Veronica et leur négociation. Pour le plaisir, je mets une bonne partie du dialogue :

CLEMMONS: And what do you normally charge for something like this?
VERONICA: A lot. Yeah, it's gonna set you back.
CLEMMONS: How far back?
VERONICA: Personal letter of recommendation. I'll write it, you'll sign it. My own parking space and... a different locker, preferably in the east hall.
CLEMMONS: The letter and the locker, fine. But you're not getting your own parking space.
VERONICA: Can you get me out of PE?
CLEMMONS: No.
VERONICA: How about a few excused absences?
CLEMMONS: How about one?
VERONICA: I'm thinking three.
CLEMMONS: Miss Mars...
VERONICA: You're the one with the missing bird.
CLEMMONS: Fine. Two.

J'aime aussi beaucoup la tête que fait Veronica lorsqu'elle sort du bureau de Clemmons.

Une autre scène que j'aime bien est celle du restaurant où Léo et Veronica se trouvent face à Meg, Duncan et ses parents. Il n'a pas perdu de temps Duncan pour présenter sa nouvelle copine à ses parents !! Et Meg, toujours aussi énervante, qui dit à Veronica qu'elle est superbe, alors que la situation est hyper embarrassante.

Scène que je trouve peu crédible: lorsque Veronica « emprunte » le téléphone du gars boutonneux de Pan High et appelle Weevil. Ca m'étonnerait qu'elle connaisse son n° par coeur !! Au début, je pensais qu'elle appelait Wallace, mais finalement ce n'est pas étonnait que Weevil connaisse l'endroit (Wallace ne l'aurait peut-être pas connu).

Fin de l'épisode : on apprend qu'Abel Koontz a une fille, mais comme Veronica le dit à haute voix, Clarence Wiedman est également au courant. Affaire à suivre.

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

alExiaN 
cappie02 
katoush 
labelette 
Spydinette 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play

L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play
La série Veronica Mars est disponible en intégralité sur 6play. Les 4 saisons sont sur la plateforme...

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Véronica et ses amis ? En ce mois de septembre, mois de la rentrée,...

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix
Kristen Bell tiendra l'un des deux rôles principaux d'une nouvelle comédie à venir sur Netflix....

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne
Pour fêter la reprise du quartier et l'arrivée de l'automne, Locksley nous a gentiment préparé un...

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur
Encore une nomination pour Veronica dans les Alternative Awards ! Cette fois-ci, c'est dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !