410 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Quelques auteurs...leachoocoo  (29.07.2007 à 06:57)
   (wauuuu, mon premier post ici =) )
...que j'aime beaucoup:
 -Daniel Pennac et sa serie des Malaussène (je sais que quelqu'un en a parlé plus haut..): drôle, leger, facil à lire.. mais pas niais ou cliché! vous en pensez quoi?
 -Amelie Nothomb, et sa "metaphysique des tubes", un peu bizarre, mais drôle..
 -Emile Zola (et oui, j'suis une inconditionelle de Zola depusi que j'ai lu...):l'Assomoir! (ou comment lire un classique en se faisant plaisir) ce livre est très prenant je trouve! quelqu'un l'a lu?
 -j'ai lu aussi "l'ecume des jours", un livre genial; et "zazie dans le metro" (mais y'a un moment deja) 
J'ai pas d'autres idées tout de suite, mais je suis une grande lectrice!
Zazie dans le métro^sway^  (29.07.2007 à 21:27)
Zazie dans le métro, c'est de raymond Queneau et non de Pennac. Il y a un autre livre de Queneau que j'ai lu, il est assez agaçant et vraiment loufoque mais il apprend beaucoup de choses : Exercices de style
Il raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est alors en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Il y a vraiment des versions hilarantes !


Exercices de stylebabou31  (29.07.2007 à 21:40)
Un des rares livres étudiés en cours qui a encore une place de choix dans ma bibliothèque!!!!

Merci Sway... je vais le ressortir pour le train!

Hearst Libraryestel6317  (29.07.2007 à 22:46)
En effet sway ... me suis trompé ...ai confondu queneau avec pennac. ..ouh lala ...
bon c'est pas grave, de queneau je me souviens très bien de ces fleurs bleus que j'ai adoré !!!
adoré l'effet de temps ... les effets de style et le personnage du seigneur et de Simon sur sa péniche ... vraiment super bine cérit je n'ai pas du tout eu le sentiment d'être dans un truc de sci-fi !

ah et à propos de sci-fi, j'ai découvert que mon chéri et moi avons lu le même mivre alors que nous n'avons pas les mêmes goûts : La nuit des temps de Barjavel ...
lui se souvient de l'aspect sci-fi moi de l'histoire d'amour ... d'ailleurs j'ai trés envie de le relire ... je me souviens m'être dit sur le moment (j'étais au lyçée :p) que j'apellerai ma fille comme l'héroine :
Eléa ...
La nuit des TempsSpydinette  (29.07.2007 à 23:04)
Tout à fait d'accord avec toi, chef! J'ai dû l'acheter pour mon frangin car c'était sur sa liste de fournitures... je l'ai lu dans le train et j'ai adoré (et pour vous mettre ok, j'ai aimé les deux aspects ;-)

Il y a notamment une phrase que Barjavel a relevé par l'intermédiaire de son héros. Je lui appartiens, ou Je suis à lui. Je ne me rappelle plus exactement, mais assez pour que ça m'ait marquée...

ouaip, faudra aussi que je le relise... quelqu'un a une seconde vie à me prêter?
La nuit des temps !^sway^  (30.07.2007 à 00:50)
Qu'est ce que j'ai aimé ce livre !!! On me l'a offert pour mon anniversaire, j'avais 14 ans, on m'a tout de suite dit "tu l'apprécieras dans quelques années" mais comme je suis un peu têtue, je l'ai lu tout de suite et j'ai été scotchée ! Par tout !!! Le résumé du livre me paraissait bidon (comme le résumé sur VM au départ d'ailleurs ! oui je sais Spy, pas de VM ici dsl !) et à la première page j'ai accorché !
Je le conseille à toutes et à tous, à tout âge ! Pas d'accord les filles ?
livretiitechose  (01.08.2007 à 17:31)
La je viens de finir le premier " Gossip Girl" et j'ai adoré !! je vais acheter les autres et les lire sur la plage , et pusi je vais aussi commencer "Le journal d'Anne Frank " , quelqu'un l'as lu ?
re: Respirehumana  (04.08.2007 à 11:01)
C'est fait, je l'ai lu : Respire de Anne Sophie Brasme. Résumé en page 8.
Il m'a bien plu ! Faut dire que des phrases courtes, limite des mots, c'est tout ce que j'aime. Le livre se présente comme un récit autobiographique, alors qu'il n'en ai pas un. A noter, l'auteur a écrit Respire à l'âge de 17/18 ans, ben ben y en a qui ont du talent à revendre...
En bref, voilà comment une belle amitié tourne rapidement au cauchemard. Terrible cette histoire, j'en ai versé une larme pour la peine.
Si j'avais à critiquer, je dirais que parfois certains passages donnent l'impression de déjà lu. Il y a quelques répétitions.


J'en profite pour donner mes deux livres préférés :

L'enfant plume de Janine Teisson
Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair. Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'élance et marche sans répit pour ne pas tomber.
Quinze ans, trente et un kilos. Elle ne veut plus manger. Elle est devenue anorexique. Il y a mille façons de faire du mal à ceux qui vous aiment, et elle a choisi la meilleure. Cible privilégiée d'une révolte adolescente, témoin impuissant de ce lent, mais inexorable renoncement, sa mère tire de cette aventure un magnifique chef-d'oeuvre de tendresse, de compréhension et d'amour.

La rage au coeur de Ingrid Betancourt
Je vous passe le résumé, c'est un livre autobiographique et politique. Faut être intéressé par le sujet pour aimer.

LivresPaceyJoers  (20.08.2007 à 10:58)
Alors cela maintenant 15 jours que j'ai finis de lire HP et l'ordre du phenix et pour me "reposer", j'ai attaquer Gossip Girl Tome 1 et 2 après car ça se lit vite...

J'aime bien le style et l'histoire. C'est reposant et pas prise de tête et surtout ça se lit super vite... Bon j'avoue que j'ai voulu lire les livres car KB va y être GG mais je ne regrette pas!
tiitechoseHolagurrl  (20.08.2007 à 18:05)

Oui "Le journal d'Anne Frank" je l'ai lu, et j'adore. C'est vraiment intéressant de voir que tout ce qu'elle ressent est amplifié par le fait de rester sans arrêt enfermée avec les mêmes personnes, sans pouvoir communiquer avec l'extérieur. Car le livre traite des deux ans qu'Anne Frank a passés cachée avec ses parents et une autre famille avant d'être conduite dans les camps.
C'est vraiment un très bon livre, j'espère qu'il te plaira

LibraryBzzbzz  (21.08.2007 à 13:14)
Suivant les conseils de Spydi, je viens de me procurer Déjà Dead de Katie Reich. J'ai hate de le commencer, je ne suis pas une habituée des polars. il faut un début à tout...


Par contre Barjavel, ewww, j'ai cru que j'allais crever quand j'ai lu Ravage... Non merci!
Barjavel et ReichsSpydinette  (21.08.2007 à 14:12)
Lis La nuit des temps, Bzzbzz! Ca, Barjavel pourrait le faire aimer à n'importe qui! En tout cas, merci de me foutre la pression! en gros, si jamais ça te plaît pas, je suis mal... Mais si ça te plaît, je pourrais te filer le second roman, si tu devais apsser à Lyon pour raison X ou Y, en septembre
LibraryBzzbzz  (21.08.2007 à 17:50)
Qui sait... mdr
Tu sauras vite ce que j'en ai pensé.
Je remercie d'ailleursGibert Joseph qui m'a permis d'acquérir le bouquin pour 2.80 euros! C'est terrible ce magasin!
Et je le remercie aussi de m'avoir débarrassé de mes affreux bouquins d'IUFM. Ouf!

Pour Barjavel, je vais réfléchir :D
re: livresSpydinette  (21.08.2007 à 18:01)
ah, pour ça, moi aussi je le remercie. D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, entre se faire racheter ses bouquins universitaires ou lycéens par Gibert ou Decitre, il vaut mieux Gibert, et de loin! je me suis faite avoir comme une bleue chez Decitre: une centaine d'euros de bouquins, à peine 20 de bons d'achat... Chez Gibert, je vends pour une estimation Priceminister d'une quarantaine d'euros, j'en ai eu 23 euros payés.

Mais le mieux, c'est de vendre chez l'un des deux et d'emprunter aux BM! en ce moment, à lyon, ça se goupille tout bien, j'ai eu besoin de peu d'achats, tout ce que je voulais étant libre dans les rayons.

Ceci dit, Bzzbzz, vraiment, j'espère que ça te plaira, les bouquins de K. Reichs. Perso, j'en ai un qui m'attend sitôt mon mémoire fini
Merci sarah !rachou_92  (27.08.2007 à 17:08)
Merci d'avoir parlé de ce livre je l'ai emprumté a la bibli et du coup je me suis régalé!! xd
la c'est la rentré je vais bientot avoir des livre super ennuillants a lire!!
et oui je rentre en 2° la philo commence ! :(

oups! re : mercirachou_92  (27.08.2007 à 17:46)
dsl pour le double post mais j'ai oublier de dire de quel livre je parlais!!
je parlais donc de OH BOY!!!
lirefuly59  (02.09.2007 à 11:59)
Moi j'adore lire, en vacance je lis presque un livre par jour quand je suis à la plage,... J'ai lu tous les bernard werber, les christian jack, ...

Les deux livres que j'ai préféré cet été sont :
Acide Sulfurique de Amélie Notombs (pourtant, d'habitude ces livres me plaisent pas trop) , c'est un livre qui fait vachement réfléchir. Petit résumé : « Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle ».
Sauve moi de Guillaume Musso c'est un livre avec une sorte de mini enquête, de grande histoire d'amour mais aussi une petite parti de destination finale : a consommer sans modération !
Oh boy!sarah  (02.09.2007 à 13:44)
De rien rachou, ce bouquin est génial.

Je vous conseille aussi un autre livre que j'ai lu cet été, qui s'appelle "Leur histoire". J'aime pas raconter les synopsis à l'avance, donc je vous laisse le découvrir.
Mais c'est assez touchant...
re:Leur histoiresarah  (02.09.2007 à 13:49)
Ai oublié de donner l'auteur, scusez moi.
Donc c'est Dominique Mainard...
re:bouquinbroken13  (02.09.2007 à 14:52)
moi j'ai un livre que je vous conseille carrément c'est:les nuits de nantucket de elin hilderbrand il est génial
petit résumé:une fois l'an,à la fin de l'été,la douce kayla,la brillante valérie et l'impétueuse antoinette se réunissent dans une petite crique reculée pour célébrer leur amitié,nouée du temps de leurs études.elles arrosent leurs confidences de champagne,échangent le nom de leurs amants,se murmurent leurs rêves et prennent un bain de minuit sous le ciel étoilé.cette fois,le rituel tourne au drame:antoinette plonge dans l'eau et ne reparaît plus.la noyade supposée a comme un parfum de scandale et ressurgissent alors des secrets jamais évoqués,des non-dits lourds de répercussions pour les deux survivantes.les nuits de nantucket,jadis riches de tendresse,semblent désormais bien menaçantes...
voila!!!

Mythologielolia  (06.09.2007 à 14:26)
de Roland Barthes, classique dans le milieu de la communication,
je ne suis doée pour les résumé je fais donc un copier collé, pour ceux qui ne l'ont jamais lu, je le conseille vivement :


Cette oeuvre regroupe des articles publiés entre 1954 et 1956 dans la revue 'Les lettres nouvelles'. Barthes interroge les nouveaux mythes de la société contemporaine (auto, publicité, tourisme) et en dénonce les mécanismes de formation et les visées idéologiques
Anita BlakeNaphrayu  (06.09.2007 à 19:23)
Bonjour à tous et toutes,
comme je vois que l on parle bouquins ici , j' en profite pour passer un petit message: je suis fan des aventures d'Anita Blake de Laurell K Hamilton et si une personne ici sait ce qu'il va advenir des Tomes 9 à 15 en français, faites moi un petit coucou !
merci merci merci
Fnac rentréeSpydinette  (12.09.2007 à 11:47)
Alors moi, cet été, au milieu de mes églises, de la S4 et de tout ce qui se passait dans ma vie, j'ai aussi été membre du jury de la FNAC. J'ai fait partie des 400 adhérents choisis sur Lettre de motivation et cv littéraire (dernières lectures, goûts, etc).

Ils m'ont proposé 4 romans.

On s'embrasse pas, de Michel Monnereau
:

Bernard revient dans sa famille, 15 ans après être parti et n'avoir plus donné aucun signe de vie. Il est le seul de la famille à avoir voyagé, et il porte un regard noir et cynique sur ceux qui sont restés, ses amis et sa famille: on a les voix off, mais aussi ses réparties, et c'est à mourir de rire.

Il est dérangeant, mais terriblement drôle... et terriblement vrai!

La symphonie du loup, de Marius Daniel Popescu:

Plus soporiphique, je meurs! Donc en fait, c'est l'autobiographie d'un roumain qui a vécu dans les années précédant la chute du communisme. La vie de l'auteur est vue par les yeux de son grand père, et commence par la mort du père du personnage principal. Je pense que le point de vue et ce témoignage pourraient être intéressants, mais en fait, c'est le style qui ne va pas du tout. La quatrième de couverture parlait de rythme tzigane, je crois. En gros, ça donne: l'enfant tenait dans la main une rose. la rose tenue par l'enfant était rouge. La rose rouge.... C'est trop long, on a l'impression de ne pas avancer. j'ai tenu 8 pages et j'ai abandonné. je me suis détestée pour ça, mais c'était trop, et j'avais les trois autres livres à lire.

Plus jamais d'invités, de Vita Sackville-West:
On commence par Rse, qui décrit une vie parfaite avec tout le confort. Elle invite sa soeur, une amie et son beau-frère à une party pour Pâques, dans la campagne anglaise. D'origine modeste, elle fait partie de la haute bourgeoisie grâce à son mari, l'équivalent londonnien le plus célèbre de Londres. Son mariage n'est pas consommé, et elle ne vit que pour faire plaisir à son mari. Celui-ci est assez cérébral et égoïste, et n'a d'amour que pour son chien et sa maison familiale dans laquelle tout ce monde s'en va. Ca dure deux jours, mais chacun y apprend beaucoup.

C'est vraiment typiquement anglais, c'est tragique à tous points de vue... mais absolument pas lourd.


Brève histoire des morts, de Kevin Brockmeier
(ça devrait faire sourire Gaelle, car rien à voir avec ce que je lui ai dit, ptdr).
On commence par la description d'une vile peuplée... de morts! Ce sont les morts qui ne sont pas encore tout à fait morts, parce qu'ils sont retenus par les vivants qui les ont connus, croisés, qui sont donc rattachés par des pensées. ils vivent dans cette ville jusqu'à ce que plus aucun être humain dans le monde des vivants ne pense à eux.

Les personnages s'entre-mêlent, on voit les liens petit à petit se resserrer. Un journaliste peut, en recueillant les témoignages des nouveaux venus, donner des nouvelles du monde des vivants.

Or, cette ville se peuple de plus en plus, parce que sur terre s'est propagée une épidémie via une célèbre marque de boisson. Ils ne sont bientôt plus retenus dans cette ville que par le maintien en vie de quelques personnes parties au Pôle Nord.

Ce bouquin est absolument géniallissime, il m'inspire plein d'adaptations possibles ;-) Il faut accrocher un peu au début, et ensuite, ça glisse tout seul, c'est fin, intelligent, ça nous oblie à faire des allers retours... bref! génial!



Tout ça pour dire que l'expérience était sympathique (à un roman près sur lequel je ne reviens pas). Si vous en avez l'occasion, participez à ce genre d'évènements. pour ma part, ce sont des ouvrages que je n'aurais jamais lus autrement, et c'est bien dommage, car ils étaient tous captivants.
livrescecilia  (12.09.2007 à 11:58)
Eh, ca devait être bien.
Et tu viens de me donner envie de lire un de ces livres.
Parce que je t'aime ...missronnie  (16.09.2007 à 16:08)
... c'est le titre du dernier livre que j'ai lu, je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Voici le résumé :
Il y a 5 ans, leur petite fille a disparu.
Et puis un jour, le téléphone sonne :
on l'a retrouvée, vivante,
au même endroit...
C'est un livre de Guillaume Musso.
yohanna  (16.09.2007 à 17:13)
c'est vrai que participer à un truc comme celui que tu as fait pour la fnac doit être plutôt chouette!
moi, mon livre phare (je ne sais pas si quelqu'un en a parlé, j'ai pas eu le courage de lire les 60 pages, et les dernieres fics m'attendent) c'est le vieux qui lisait des romans d'amour, c'est tout petit, ça se lit trop vite, donc c'est idéal pour ceux qui n'aiment pas les pavés (moi j'adore les pavés, mais j'ai suradoré ce bouquin). bref, c'est de Luis Sepulduva, un auteur sud-américain, et c'est magique, plein de poésie... si vous avez l'occasion, c'est vraiment inratable!
SepulvedaBzzbzz  (16.09.2007 à 20:56)
C'est surtout une sacrée satire du colon et de l'homme en général !
Lu en espagnol, El viejo que leia novelas de amor est un livre superbe dans lequel l'ocelot a plus d'humanité que l'homme blanc.

Le livre raconte le quotidien d'Antonio José Bolivar Proano, un vieil homme qui apprend à lire grace à des romans d'amour, dans le village de El Idilio (quel ironie ce nom!). Dans ce même village, des corps sont retrouvés éventrés et on suspecte très vite une femelle ocelot d'être la responsable. Quelques figures du village (Antonio, le maire) se lance alors dans la chasse de cette bête et côtoie le monde des Shuars (tribu d'Amazonie)...

Sepulveda est chilien, il a connu la dictature de Pinochet (l'a surtout subie), libéré grace à Amnesty International puis exilé, il écrit aujourd'hui encore très souvent pour El Pais (journal espagnol de la tremp du Monde en France). Petit résumé des événements importants de sa vie qui permettent d'expliquer pourquoi il est tant inspiré de parler de la barbarie de l'Homme.

Vous l'aurez compris, j'ai moi aussi adoré!

Bzzbzz

Toujours Sepulduvayohanna  (16.09.2007 à 22:25)
oui, et il a aussi eu un prix pour ce bouquin (je sais plus lequel d'ailleurs, et j'ai pas le livre sous la min pour vérifier)... il me semble qu'il a aussi été prix nobel de la paix ou est-ce que je me trompe?
sinon Bzzbzz, tu en lu d'autres de lui? parce que j'ai peur d'être déçue en en achetant un autre...

SepulvedaBzzbzz  (16.09.2007 à 22:43)
Je n'en ai pas lu d'autres mais on m'a dit beaucoup de bien de "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler." (livre pour enfant)
J'irai faire un tour à la bibliothèque un de ces quatre pour vor ce que je trouve...

Quant à un quelconque prix Nobel, je n'en ai pas eu connaissance.
magazine et livrepraline  (26.09.2007 à 19:52)
Alors comme livre je lis "4 filles et un jean "et en mag je lis des trucs peopole sauf Closer,ce que je hais lol !!!

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play

L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play
La série Veronica Mars est disponible en intégralité sur 6play. Les 4 saisons sont sur la plateforme...

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Véronica et ses amis ? En ce mois de septembre, mois de la rentrée,...

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix
Kristen Bell tiendra l'un des deux rôles principaux d'une nouvelle comédie à venir sur Netflix....

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne
Pour fêter la reprise du quartier et l'arrivée de l'automne, Locksley nous a gentiment préparé un...

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur
Encore une nomination pour Veronica dans les Alternative Awards ! Cette fois-ci, c'est dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !